Une simple « bouffonnerie ». C’est ainsi que l’ancien président guinéen Alpha Condé qualifie les nouvelles procédures judiciaires engagées contre lui par la junte au pouvoir à Conakry. Il est persuadé que le garde des Sceaux Charles Alphonse Wright, ne sait plus où donner de la tête depuis l’évasion de Claude Pivi de prison.
Le ministre de la Justice est « embrouillé par l’évasion de Claude Pivi qu’il sait très dangereux. Il perd la boussole et s’attaque arbitrairement à de paisibles citoyens » a déclaré l’ancien président au média en ligne Africaguinée.
Rappelons qu’il est reproché à Alpha Condé des faits présumés de « trahison, d’association de malfaiteurs et de complicité de détention illicite d’armes et de munitions ».
En effet, selon le ministre guinéen de la Justice Charles Alphonse Wright, une opération d’infiltration initiée par le parquet de la Cour d’appel de Conakry a révélé que l’ancien président » en lien avec M. Fodé Moussa Mara, a mis les moyens en vue de se procurer des armes, munitions et de matériels connexes, sachant qu’ils doivent servir à la commission des infractions susvisées contre les intérêts fondamentaux de la nation guinéenne ».
Alpha Condé était déjà poursuivi pour « corruption, enlèvement, assassinat, torture » en 2021, juste après le putsch qui l’a déposé.