Un tribunal du Guatemala a condamné lundi un homme accusé d’être un baron de la drogue à 808 ans de prison pour le massacre de 15 Nicaraguayens et d’un Néerlandais en 2008, a indiqué une source judiciaire.
Le tribunal de la capitale, Guatemala,a infligé cette peine d’emprisonnement à Rigoberto Danilo Morales après l’avoir jugé coupable de participation aux meurtres.
En 2016, un autre chef présumé d’un réseau de trafic de drogue, Marvin Montiel Marin, a également été condamné à une longue peine de prison pour ce massacre.
Le tribunal a précisé que M. Morales avait été condamné à 50 ans de prison pour chaque meurtre et à huit ans supplémentaires pour association de malfaiteurs.
La loi guatémaltèque stipule cependant qu’un prisonnier ne peut en réalité purger plus de 50 ans de prison.
Dabilo Morales, 37 ans, a été arrêté en 2022 après 13 ans de cavale.
Son procès a débuté en septembre. Selon le parquet, lors du massacre de 2008, un bus entrant au Guatemala en provenance du Nicaragua et transportant les victimes avait été intercepté par des trafiquants de drogue présumés.
Ils pensaient qu’il transportait également de la drogue, mais lorsqu’ils ont réalisé que ce n’était pas le cas, ils ont abattu les voyageurs et brûlé les corps dans un domaine appartenant à Marvin Montiel, a indiqué le parquet.
Huit autres personnes, dont M. Montiel et son épouse Sara Cruz, ont été reconnues coupables dans cette affaire et condamnées à des peines de prison de durée variable.