La désignation du Maroc comme Président du Groupe diplomatique africain est intertvenue lors d’une réunion tenue le mardi dernier, 23 avril 2024.
Le Groupe Diplomatique Africain regroupe les ambassadeurs et autres représentants diplomatiques des pays africains qui se trouvent accrédités au Mali. Une initiative de S.E. Abdoulaye Diop, actuel ministre des Affaires étrangères du Mali, pour faciliter la communication entre les Autorités du Mali et les diplomates en poste à Bamako.
Raison pour laquelle, de temps en temps, se tiennent des rencontres formelles permettant un échange entre le Ministre et les diplomates afin de dissiper toute zone d’ombre concernant la situation au Mali et les initiatives prises par le Gouvernement de la Transition.
Les diplomates africains accrédités au Mali étant un relai important entre leurs Etats respectifs et les Autorités de Bamako, la mise en place de ce Groupe diplomatique africain à Bamako acquiert donc toute son importance.
C’est donc un honneur pour le Maroc et en particulier pour son Ambassadeur accrédité au Mali, Driss Isbayene, d’être porté à la Présidence de ce Groupe pour les deux prochains mois. Le Maroc est un grand ami du Mali et, à coup sûr, ne ménagera aucun effort pour entretenir, voire même améliorer les rapports de fraternité entre les Autorités maliennes et les pays africains, à travers leurs représentations diplomatiques à Bamako.
A ce niveau, l’engagement du Maroc envers le Mali est sans équivoque. L’on se rappelle d’ailleurs que lors de la mise en place de ce Groupe Diplomatique Africain accrédité au Mali, prenant la parole au nom de ses collègues, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali en son temps, qui était aussi doyen du Corps diplomatique, SEM Hassan Naciri, par sa voix, avait salué cette initiative du Ministre des Affaires étrangères du Mali, tout en renouvelant l’attachement des partenaires du Mali à la souveraineté et à intégrité territoriale du Mali, son unité, sa sécurité et sa cohésion sociale.
El Hadj A.B. HAIDARA