Pour bien lutter contre l’insécurité du district de Bamako et ses alentours, les organisations de la société civile membres des Comités Consultatifs de Sécurité au niveau régional et communal du district de Bamako ont bénéficié d’un atelier du renforcement des capacités de deux jours (2) sur la gouvernance Inclusive du Secteur de la Sécurité initié par le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF). Les travaux de cet atelier se sont ouverts ce mercredi 24 octobre 2023, à l’hôtel Salam de Bamako, dirigés par Dieudonné Sagara, représentant du gouverneur du district de Bamako en présence du Dr. Oswald Podonou, chef du bureau du DCAF.
A noter que cette formation intervient dans le cadre du projet « Gouvernance Participative et Responsable du Secteur de la Sécurité » du Dcaf au Mali en sa deuxième phase, financé par l’Allemagne et les Pays-Bas sur la période de 2021-2024. Elle suit également une première qui a été pour les élus locaux, les personnels des mairies et du gouvernorat du district de Bamako tenue le 10 et 11 Août 2023. Cette nouvelle regroupera les chefs de quartiers, les chefs des confessions religieuses, les organisions de femmes et de jeunes etc..
Sur place, le chef du bureau du Dcaf Dr. Oswald Podonou, en une brève intervention, a fait savoir que les Comités Consultatifs de Sécurité institués offrent une opportunité de dialogue entre las autorités administratives, les services de sécurité, les populations autour des problématiques sécuritaires de la commune, c’est pourquoi, ils sont invités à cette formation, a-t-il précisé. L’objectif, selon lui, est de les Préparer avant leur future responsabilité dans l’animation de leurs organes qui seront installés avant la fin de cette année. A l’issue de son intervention, le chef du bureau du Dcaf a remercié et encouragé les formateurs expérimentés et dévoués qui animeront pendant ces deux jours de formation.
A en croire, le représentant du gouverneur du district de Bamako M. Dieudonné Sagara, s’est dit très ravi d’ouvrir les travaux de cette session de formation si importante qui répond aux besoins. Selon lui, les thématiques pour cette formation sont soutenues par des experts dont leur disponibilité est saluée et remercié. Durant ces deux jours, les participants se familialiseront sur les concepts et notions comme la sécurité, les réformes du secteur de la sécurité, les missions des forces de sécurité, la police de la proximité, les rôles des organisations de la société civile en matière de réforme du secteur de la sécurité, et les liens entre la sécurité et le genre. Poursuivant ses propos, M. Sagara témoignera au nom du gouverneur du district de Bamako, l’engagement et l’accompagnement de sa structure au Dcaf de ce projet. Espérant de cet atelier des solutions idoines, Dieudonné Sagara invite les participants à apporter des recommandations qui permettront de lutter contre l’insécurité du district de Bamako. Ils a juste terminé son allocution en remerçiant le DCAF et ses partenaires pour tous ceux qu’il fait pour rendre le Mali, un pays sécurisé.
Youba Doumbia.