La statue de Gérard Depardieu a été retirée ce lundi du parcours de visite du musée Grévin, à Paris. L’acteur est accusé d’agressions sexuelles.
Au cœur d’une vive polémique, Gérard Depardieu a vu sa statue de cire retirée du parcours de visite du musée Grévin, à Paris, ce lundi 18 décembre. Une œuvre inaugurée par la star en personne en 1981. La décision de retrait a été prise «devant les réactions négatives des visiteurs (en passant devant le personnage de cire de l’acteur, ndlr), ainsi que sur nos réseaux sociaux», a expliqué la direction du «Panthéon de cire des célébrités».
La diffusion récente d’un reportage sur l’artiste dans l’émission «Complément d’enquête» sur France 2, a provoqué une onde de choc, avec des répercussions internationales. Sur ces images, Gérard Depardieu, mis en examen pour viols depuis 2020 après des accusations qu’il conteste, multiplie les propos misogynes et insultants en s’adressant à des femmes.
UNE LÉGION D’HONNEUR EN SURSIS
La semaine dernière, le comédien de «1492 : Christophe Colomb» a été radié de l’Ordre national du Québec et de son titre de citoyen d’honneur de la commune d’Estaimpuis, en Belgique.
En France, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a annoncé vendredi dernier une procédure disciplinaire de l’ordre de la Légion d’honneur, pouvant aboutir à son retrait. L’ex-monstre sacré du cinéma français a répliqué, le lendemain, via ses avocats en disant mettre cette prestigieuse distinction «à la disposition» de la ministre.
La famille de Gérard Depardieu a ensuite dénoncé «une cabale», dans une tribune publiée par le Journal du dimanche, en déplorant notamment une «rage collective» contre cet homme de 74 ans.