Le Mali, le Burkina Faso et le Togo profitent de leurs bonnes relations avec le Niger. Le pays du général Abdourahmane Tiani a décidé de mettre à leur disposition à « titre onéreux 10000 m3 de gasoil ». Le premier servi sera le Burkina Faso. Ensuite, suivra le Mali puis le Togo.
« Bien vouloir mettre à titre onéreux 10000 m3 de gasoil à disposition de chacun des trois pays »
« Dans le cadre de notre coopération avec le Burkina Faso, le Mali et le Togo et pour pallier la tension de stock en cours sur le gasoil je vous demande de bien vouloir mettre à titre onéreux 10000 m3 de gasoil à disposition de chacun des trois pays, respectivement au mois d’octobre pour le Burkina Faso, au mois de novembre pour le Mali et au mois de décembre pour le Togo » indique la note envoyée par le ministre nigérien du pétrole Barké Moustapha, au DG de la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ).
Prendre « les mesures urgentes nécessaires pour le démarrage de ces opérations »
M Barké, invite son collaborateur à bien vouloir « procéder à la signature des contrats de vente en intégrant les conditions commerciales (citées dans un tableau joint à la note) et à prendre les mesures urgentes nécessaires pour le démarrage de ces opérations ». Inutile de rappeler que le Niger est un pays pétrolier.