Au Mali, le Général de Brigade, Elisée Jean Dao, a remis le commandement de l’État-major de la Garde nationale à son successeur, le Colonel Famouké Camara, le mardi 21 février 2023. Le Général Dao, après deux ans et demi aux commandes, a réussi à donner une nouvelle image à la Garde nationale du Mali.
Un bilan élogieux. C’est ce que retiennent de nombreux observateurs du passage du Général de Brigade, Elisée Jean Dao, au commandement de l’État-major de laGarde nationale du Mali. Nommé comme chef d’État-major de la Garde nationale du Mali, le Colonel Dao par sa sagacité et sa perspicacité a su insuffler une nouvelle dynamique à ce corps de l’armée malienne.
Devenu par la suite Général de brigade, celui qui a été conseiller à l’État-major Particulier du président de la République laisse à son successeur une troupe engagée et mieux équipée, prête à répondre à l’appel de la patrie. Sous la clairvoyance du Général Dao, la Garde nationale, qui était à une période charnière, a presque relevé le double défi de la modernisation et d’efficacité.
Amélioration des conditions de vie et de travail des hommes
Une fois à la tête de la Garde Nationale en septembre 2020, Elisée Jean Dao, qui a gravi tous les échelons, s’est attelé à améliorer les conditions de vie et de travail des éléments de cette importante composante de l’armée malienne à travers plusieurs initiatives. Il s’agit du renforcement des capacités opérationnelles, la restructuration organique et opérationnelle de la Garde nationale, la rénovation des infrastructures à la Garde nationale (l’extension du Bâtiment des ressources humaines de la Garde Nationale, la réhabilitation du poste de Police de l’Etat-major de la Garde Nationale, des dortoirs hommes, femmes, la salle de repos.
A ceux-ci s’ajoutent la permanence des Sous- officiers, la Place d’Armes du Camp des Gardes, le bâtiment R+1, la construction d’un bâtiment pour la Force Anti-Terroriste de la Garde Nationale et l’extension du bureau du Chef d’État-major et la soute à Carburant). Il est aussi celui qui a contribué à rapprocher davantage la Garde nationale de la population.
Officier valeureux, ce pur produit de l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA) de Koulikoro rendait constamment visite à ses hommes déployés sur les différents théâtres d’opérations pour la protection des personnes et de leurs biens. Ceci, afin de remonter le moral des troupes faisant de lui un homme proche de ses hommes. En passant le flambeau, le mardi 21 février 2023, le Général Elisée Jean Dao part de la tête de la Garde nationale avec le sentiment du devoir accompli.
Les reconnaissances pour services rendus
Le général Elisée Jean Dao a reçu plusieurs distinctions. Médaillé de la Croix de la valeur militaire, du Mérite militaire, il est aussi récipiendaire de plusieurs médailles commémoratives de Campagne, de la Médaille d’Or de la Défense française, de la Médaille de service de l’Union Européenne et de la Médaille commémorative de Campagne des Nations Unies pour avoir servi comme observateur militaire des Nations Unies en République démocratique du Congo (Nord Kivu, Goma, Masisi et Kaniabayonga), de la Médaille du G5 Sahel. Il a été Chevalier de l’ordre national du Mali en 2013, Officier de l’Ordre National en 2020.
En plus de ses formations de qualité, l’ancien Chef de la Cellule Prospective et Analyse Géostratégique au Secrétariat Permanant du Conseil de Sécurité Nationale (présidence de la République) fait partie également des Officiers supérieurs maliens qui ont une connaissance pratique très fine du territoire malien (les théâtres d’opération). Le Général Jean Elisée Dao a à son actif de nombreux engagements opérationnels (Opération Epervier, Assalam I et II, Djiguitougou, Badenko, Maliba…) au cours desquels il a été commandant de compagnie, officier d’Etat-major, Adjoint Commandant d’Échelon Tactique Interarmes.