En Gambie, le « magistrat en chef » Pa Modou Njie a de gros ennuis. Arrêté depuis le 03 décembre dernier, cet homme de loi est accusé de trafic de drogue, d’abus de fonction, de retrait de biens saisis légalement, de fraudes, d’abus de confiance et de vol. Il a comparu le mardi 10 décembre 2024 devant le tribunal de première instance de Bundung.
Selon les procureurs, Pa Modou Njie a commis son forfait entre août 2023 et novembre 2024, période au cours de laquelle il occupait le poste de magistrat en chef chargé des affaires de stupéfiants au tribunal de Bundung.
Il a plaidé non coupable
Concrètement, la robe noire est accusée d’avoir extrait des paquets de cocaïne stockés dans son bureau pour les vendre.
À la barre, Pa Modou Njie a nié tous les faits qui lui sont reprochés. Son avocat a demandé sa libération sous caution.
Le parquet s’y est opposé, exhortant le tribunal a refusé cette requête. Pour le ministère public, le chauffeur du mis en cause , activement recherché dans le cadre de cette affaire, n’a pas encore été interpellé. De plus, M Njie risque de fuir s’il est relâché.
Son passeport a été saisi
L’avocat du prévenu a ramé à contre-courant, encourageant, le tribunal a accordé à son client, la libération sous caution. Il a par ailleurs critiqué la détention prolongée de ce dernier, arguant que cela violait ses droits constitutionnels.
Le tribunal a finalement accordé une libération sous caution au mis en cause. Son passeport a toutefois été saisi.