Au Gabon, la brouille entre les militaires qui ont pris le pouvoir le 30 août dernier et les dirigeant de la plateforme Alternance 2023 est-elle terminée ? Les deux camps ont des positions tranchées sur la proclamation des « vrais » résultats sortis des urnes ou l’organisation des nouvelles élections transparentes, libres et crédibles. Le président de la transition a reçu les leaders de cette frange de l’opposition dite radicale.
Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a choisi le prestigieux salon marocain du Palais du bord de mer pour recevoir les cadres d’Alternance 2023. À son entrée, chaque invité a eu droit à une longue et chaleureuse accolade avec le nouvel homme fort du pays.
Depuis quelques jours, un bras de fer est né entre la plateforme Alternance 2023 et le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Alternance exigeait la poursuite de la compilation des résultats de l’élection présidentielle du 26 août dernier.
Le président de la transition ne l’entend pas de cette oreille. Samedi, il a martelé devant des journalistes que cette élection a été annulée parce qu’elle était mal organisée. Recompter les voix donnerait Ali Bongo toujours vainqueur.
« La priorité au pays, à la nation », a résumé François Ndong Obiang, président d’Alternance 2023. Le candidat à la présidentielle Albert Ondo Ossa, absent durant cette rencontre, ne serait pas non plus fermé au dialogue, selon ses proches.