Au Gabon, les officiers supérieurs et les généraux de l’armée ont désormais droit à la polygamie, s’ils le souhaitent. Le conseil des ministres a entériné le lundi 22 janvier dernier, le projet d’ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de l’ordonnance du 25 février 2010, portant Statut Particulier des militaires.
L’article 40 de ce texte autorise ces hauts gradés de l’armée à souscrire à l’option polygamique du mariage. C’est certainement une bonne nouvelle pour ceux d’entre eux qui entretiennent des liaisons hors mariage.
Avant l’adoption de cette ordonnance, les officiers supérieurs et généraux de l’armée, n’avaient pas droit à la polygamie. Ils étaient obligés d’épouser une seule femme.
Discrimination ?
Interrogée par RFI, l’ex-procureure de la République, et présidente de l’ONG « Salon de la femme », Sidonie Flore Ouwé, apprécie cette loi. Mais trouve qu’elle est quand même discriminatoire parce que tous les militaires ne sont pas pris en compte.
« Que cela soit démocratisé ! Que tous les militaire aient la possibilité d’épouser plusieurs femmes pour ne pas verser dans une forme de discrimination », a-t-elle exhorté. Signalons que le code de la famille gabonaise permet à un homme d’épouser jusqu’à 5 femmes.