Le jeudi 7 mars dernier, les membres du Parti démocratique gabonais (PDG) ont radié de la formation politique Joséphine Nkama, plus connue sous le nom de Patience Dabany. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion au siège du parti à Libreville.
La principale concernée a laissé passer quelques semaines pour préparer sa contre-attaque, puisqu’on apprend qu’elle a saisi la justice le mardi 2 avril. Dans sa requête, l’interprète du tube « On vous connait », sollicite la « cessation de troubles manifestement illicites », conformément aux dispositions de l’article 416 du Code de procédure civile, en adéquation avec la loi relative aux formations politiques en République gabonaise qui dispose que les « litiges d’ordre interne aux partis politiques relèvent des juridictions de l’ordre judiciaire ».
« Cette « fameuse radiation est consécutive d’une voie de fait manifestement illicite… »
L’ex-épouse d’Omar Bongo estime que seule la Commission permanente de discipline, un organe spécialisé du parti, a le pouvoir de radier en cas de manquement. Mais force est de constater que c’est un « groupe de huit militants du PDG » qui s’est substitué à cette commission pour l’exclure du parti.
Cette « fameuse radiation est consécutive d’une voie de fait manifestement illicite qui ne peut être arrêtée que judiciairement », a-t-elle ajouté.
Elle espère faire comparaître devant le tribunal ces huit membres du PDG
La mère de l’ex-président Ali Bongo espère faire comparaître devant le tribunal de première instance de Libreville ces huit membres du PDG. Il s’agit du nouveau président de la formation politique Paul Biyoghé Mba, Alain Claude Bilie-By-Nze, ex-Premier ministre d’Ali Bongo, Jeannot Kalima, ex-ministre de l’Énergie, l’Hydraulique, Yves Fernand Manfoumbi, ex-ministre du Commerce, Angélique Ngoma, nouvelle secrétaire générale du PDG, Denise Mekamne, Charles Otandault et Antoine Menie.