La ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Couillard, a appelé mercredi à « reconnaître les viols de masse » qui ont été commis « sur les femmes israéliennes » lors des attaques menées par le Hamas le 7 octobre.
Il « ne faut pas hésiter une seconde à reconnaître les viols de masse qui ont été réalisés sur les femmes israéliennes. Certaines ont été mutilées », a déclaré Mme Couillard interrogée sur Radio J.
« Le viol est utilisé comme une arme de guerre quels que soient les conflits », a dit la ministre, jugeant « insupportable de faire des différences en fonction des conflits, de l’origine des personnes qui peuvent les subir ».
« Les violences faites aux femmes, c’est aussi les viols qui ont été réalisés sur les femmes israéliennes », a souligné la ministre, regrettant qu’une « petite partie mais une partie bruyante » du mouvement féministe voudrait qu’on n’en parle pas.
Des associations féministes et organisations féministes internationales ont été accusées sur les réseaux sociaux et lors de manifestations, notamment à Paris et à New York, d’avoir tardé à condamner ces abus sexuels et de l’avoir fait a minima.
La police israélienne enquête sur des violences sexuelles, dont des viols et mutilations, soupçonnées d’avoir été commises sur des femmes par des combattants du Hamas le 7 octobre.
L’attaque de commandos du Hamas en Israël le 7 octobre a fait 1.200 morts, en majorité des civils, selon les autorités israéliennes.
Les bombardements israéliens lancés en représailles à Gaza, parallèlement à une vaste opération terrestre lancée le 27 octobre, ont fait plus de 16.248 morts, majoritairement civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.