L’adolescent hospitalisé dans un état grave après une collision en deux-roues mercredi en début de soirée avec un véhicule de police à Elancourt (Yvelines) et accusé d’un refus d’obtempérer est mort, a indiqué à l’AFP le parquet de Versailles.
Son décès a été « confirmé et annoncé à la famille », a précisé le ministère public. Cette même source avait indiqué à l’AFP plus tôt dans la soirée que deux enquêtes avaient été ouvertes: une pour « refus d’obtempérer », confiée à la sûreté territoriale des Yvelines, l’autre pour « blessures involontaires par conducteur », confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).
Deux policiers ont été placés en garde à vue. Plus tôt dans la soirée, un deux-roues « ayant commis un refus d’obtempérer (a été) suivi à distance par un véhicule de police » et est entré en collision à une intersection avec « un autre véhicule de police », selon la version d’une première source policière. Les faits ont eu lieu vers 18H40, selon une deuxième source policière.
« Le jeune homme de 16 ans, un temps en arrêt cardiaque respiratoire, (avait été) réanimé par les secours et dirigé vers l’hôpital », avait encore affirmé la première source policière. Une source proche de l’enquête a affirmé à l’AFP que les deux gardés à vue étaient entendus mercredi soir par l’IGPN.
Les enquêtes en cours « permettront de déterminer les circonstances » de cette collision, avait indiqué le parquet plus tôt dans la soirée. Un escadron de gendarmes mobiles a été envoyé sur place, selon la première source policière. Le 27 juin dernier, la mort à Nanterre de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d’un contrôle routier, a été l’élément déclencheur de plusieurs nuits d’émeutes urbaines en région parisienne et dans le reste du pays.
Elles ont été marquées par des scènes de pillages, des tirs de mortiers d’artifice sur des bâtiments publics et des incendies.