En France, la maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est baignée dans la Seine, dans la matinée de ce mercredi 17 juillet 2024. Des caméras de plusieurs télévisions françaises ont été convoquées pour filmer le grand saut de l’édile socialiste dans le fleuve. Elle était accompagnée, à l’occasion, du préfet de la région Île-de-France, Marc Guillaume et du président du comité d’organisation des JO Tony Estanguet.
« L’eau est très bonne, un peu fraîche, mais pas tant que ça »
Le but de cette baignade est de montrer aux Français et au monde que le fleuve est propre et prêt pour les Jeux olympiques. « C’est du bonheur. On rêve de cela depuis des années et des années. On a travaillé très très dur. Là, vous descendez dans l’eau, ça parait naturel, ça parait facile. L’eau est très bonne, un peu fraîche, mais pas tant que ça » a commenté Anne Hidalgo à France Bleu. C’est sur ce cours d’eau que se tiendra la cérémonie d’ouverture des JO le vendredi 26 juillet prochain.
A la mi-juin, le fleuve n’avait pas encore atteint les minima…
La mairie de Paris avait donc besoin de montrer que le fleuve n’est pas pollué et prêt à accueillir les compétitions olympiques de natation de fond. La baignade de l’édile de la Ville lumière marque la fin d’un long processus entamé en 2018 pour améliorer l’assainissement et la dépollution du fleuve.
Les responsables de la mairie de Paris peuvent se frotter les mains parce que jusqu’à la mi-juin, la Seine n’avait toujours pas atteint les minima pour accueillir les épreuves nautiques des JO.
« Il n’y a pas de doute sur le fait que la qualité de l’eau d’aujourd’hui n’est pas au rendez-vous », déclarait Marc Guillaume, le mois dernier.