C’est une information du journal « Le Monde ». La chaîne C8 du milliardaire français Vincent Bolloré n’émettra plus sur la TNT les années à venir. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a décidé, ce mercredi, de lui retirer ce droit. La même mesure a également été prise contre NRJ12. Les deux chaînes seront remplacées par OF TV proposée par Ouest-France et RéelsTV du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.
C8 n’était pas dans une bonne posture
L’Arcom a pris sa décision après évaluation de « l’intérêt de chaque (chaîne) pour le public au regard de l’impératif prioritaire du pluralisme des courants d’expression socioculturels ».
Il faut dire que C8 était déjà dans le viseur de l’organe de régulation. A cause des dérapages de Cyril Hanouna, son animateur-vedette, elle avait déjà une ardoise de sanctions de 7,6 millions d’euros à effacer. Quand on sait que le respect des obligations par une chaîne fait partie des critères analysés par le régulateur pour réattribuer les fréquences TNT, C8 n’était clairement pas dans une bonne posture.
Cyril Hanouna pourrait toutefois exercer sur une autre chaîne
La décision de l’Arcom est un coup dur pour l’animateur-vedette Cyril Hanouna. Inutile de rappeler que son émission « Touche pas à mon poste » était l’un des programmes phares de C8. Il pourrait toutefois exercer sur une autre chaîne. En d’autres termes, ce n’est pas la fin des haricots. Même C8 pourrait continuer par diffuser ses programmes sur Internet.