La saison de football 2024-2025 est lancée en Europe et dans les autres pays où évoluent les joueurs sénégalais. Pour ce premier tour d’horizon de la saison, on commence par l’Arabie saoudite, avec la finale de la Super Coupe qui ouvre la saison. Comme l’année dernière, Al Hilal de Kalidou Koulibaly a remporté le trophée devant Al Nassr de Sadio Mané.
La Ligue 1 française, qui compte le plus de joueurs sénégalais en Europe, a démarré ce week-end. Pour cette 1re journée, Habib Diarra a brillé avec Strasbourg. Nouveau capitaine du club alsacien, l’international sénégalais a ouvert le score pour son équipe (19e), qui a rapporté un point de Montpellier (1-1). Dans cette même rencontre, le jeune Sénégalais Pape Daouda Diong (18 ans) a fait ses débuts avec Strasbourg comme titulaire avant de céder sa place à la pause (46e).
Nouvelle recrue de l’AS Monaco, Lamine Camara a démarré la saison par une victoire. En effet, avec Ismail Jakobs titulaire à ses côtés, mais sans Krepin Diatta, Lamine Camara et Monaco ont battu l’AS Saint-Étienne (1-0), privé pour ce match d’Ibrahima Wadji et Boubacar Fall. Au stade Océane, Le Havre, sans son capitaine sénégalais Arouna Sanganté, mais avec Rassoul Ndiaye, a été corrigé par le PSG (1-4).
Comme Le Havre, le Stade Brestois a démarré la saison par une lourde défaite. Sans Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, les Bretons ont été sévèrement punis par Marseille (1-5). En déplacement, Lens, avec Nampalys Mendy titulaire, s’est imposé au SCO d’Angers (1-0) de Joseph Lopy (absent) et d’Ibrahima Niane, entré à la 76e mn. Nouvelle recrue lensoise, le jeune Sidy Bane n’était pas sur la feuille de match.
Pour son retour en Ligue 1, Auxerre d’Assane Dioussé s’est imposé devant Nice (2-1). Le milieu de terrain sénégalais a assisté depuis le banc à la victoire des siens. De retour en France, Moussa Niakhaté a démarré la saison par une défaite. En déplacement à Rennes, le défenseur sénégalais et Lyon ont été battus par Rennes (3-0).
En Angleterre, la colonie sénégalaise a connu un début de saison compliqué. Everton de Gana Guèye (titulaire) et Iliman Ndiaye (entré à la 63e mn) ont été battus sèchement (0-3) par Brighton d’Abdallah Sima, qui était absent. Nicolas Jackson, qui a démarré au poste d’avant-centre avant de sortir à la 67e mn, a connu le même sort avec Chelsea, battu chez lui par Manchester City (0-2). À Brentford, Ismaïla Sarr, entré à la 84e mn, n’a pu éviter la défaite de Crystal Palace (2-1). Pape Matar Sarr et Tottenham se déplacent ce lundi à Leicester.
En Espagne, le Rayo Vallecano, avec Pathé Cissé entré à la 75e mn, est allé battre la Real Sociedad (2-1). En déplacement à Valence, le Barça sans Mikayil Ngor Faye s’est imposé (1-2). Titulaire au poste de latéral droit, Youssouf Sabaly et le Betis Séville ont été tenus en échec par Girona (1-1). De retour en Espagne, Pape Guèye et Villeréal accueillent ce lundi l’Atlético de Madrid.
On termine ce tour d’horizon par la Serie A italienne où la nouvelle recrue de la Lazio de Rome, Boulaye Dia, a assisté depuis le banc à la victoire des Romains sur Venise (3-1). À noter qu’avec le départ de Bouna Sarr du Bayern Munich, la Bundesliga ne compte aucun joueur sénégalais pour saison 2024-2025