Les supporters LGBT+ seront « en sécurité et les bienvenus » à la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, a assuré mercredi la fédération anglaise de football après avoir apporté son soutien à la candidature du pays du Golfe.
Malgré les critiques concernant le respect des droits humains, la Fifa a confié mercredi l’organisation du Mondial-2034 à l’Arabie saoudite, confirmant l’influence croissante du royaume dans le sport mondial et rappelant les polémiques autour de l’organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Peu après le vote, la Fédération anglais (FA) a expliqué son soutien à la candidature de la monarchie, soulignant avoir demandé aux dirigeants saoudiens « de s’engager à ce que tous les supporters soient en sécurité et les bienvenus (…) y compris les supporters LGBT+ », dans un pays qui criminalise l’homosexualité.
« Ils nous ont assuré qu’ils s’engageaient pleinement à fournir un environnement sûr et accueillant pour tous les supporters », a souligné la FA dans son communiqué.
« Nous sommes également convaincus que l’organisation d’une Coupe du monde peut être un catalyseur pour des changements positifs, et que le meilleur moyen d’y parvenir est de travailler en collaboration et en partenariat avec les pays hôtes », a ajouté la fédération tout en assurant travailler avec la Fifa et l’UEFA pour que ces engagements soient tenus par l’Arabie saoudite.
« Nous sommes bien sûr conscients des critiques et des craintes », a reconnu le patron de la Fifa Gianni Infantino dans son allocution finale mercredi.
Mais il a assuré qu’un Mondial de football était « un catalyseur singulier », qui pouvait avoir « un impact positif sur les droits de l’homme », disant faire « confiance (aux) pays hôtes pour répondre à toutes les inquiétudes ».
Mercredi, l’instance mondiale du football a également confirmé l’attribution du Mondial-2030 au trio Espagne-Portugal-Maroc, avec trois matches en Amérique du Sud.