Fête de Tabaski au Mali : Une Belle Opportunité pour les Transporteurs.

Estimated read time 3 min read

La fête de Tabaski se fête chaque année au Mali, une fête qui donne l’occasion à bien s’en profiter. Une occasion généralement pour les commerçants de toute nature, mais plus profitable pour les transporteurs urbains et inter-urbains.

Cette année la fête de Tabaski est prévue au Mali le lundi 17 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. À quelques jours de la ditefête les remarques portent sur le vide de la capitale, considérant que Bamako est un lieu où plusieurs personnes des localités différentes se rencontrent et à la fête elles veulent aller fêter à leurs localités d’origines. Depuis d’une semaine, cette remarque est constatée, toutes les gares sont débordées des voyageurs. Du jour et de la nuit, ils passent tout leur temps dans ces lieux pour avoir leurs tickets.

Aucours d’une visite à une gare-routière à Sokonigo, nous avons approché au guichet à un monsieur du nom Ousmane Traoré, il nous a racontés le merveille qui se passe à sa gare《actuellement, nous avons le triple de nos clients d’habitude et c’est deux semaines avant la fête. Les réservations commencent souvent à un mois de la date prévue et les billets se terminent à 10 jours avant la fête. Nous partageons même avec d’autres compagnies les clients》.

En plus de lui, M. Oumar Doumbia, chauffeur permanent d’une compagnie à N’golonina explique son cas pendant cette veille de la fête 《ma femme et mes enfants plaignent de moi car je peux faire trois(3) ou quatre jours(4) sans dormir à la maison si c’est pas seulement les appels et c’est à cause des voyageurs qui sont nombreux et ont urgemment besoin de voyager pour la fête》. Aussi, ajoute-t-il, pas seulement la compagnie, mais moi en tant que chauffeur je sais ce que je gagne pendant la trêve de la fête.

Parailleurs, la fête de Tabaski est une période magique pour les transporteurs, mais un calvaire pour les voyageurs non seulement ils gagnent difficilement leurs destinations, mais aussi ils payent cher leurs tickets car certains transporteurs augmentent les prix pendant cette période. Par exemple : entre Bamako et Ouelessebougou le prix exact est de 1500f, mais à l’approche de la fête tu peux payer souvent 2500f.

La situation est résiduelle, elle est répètée chaque année et nous invitons les autorités à laisser une petite attention en cette période cruciale pour les voyageurs car fêter chez soi représentante beaucoup pour tout le monde.

Youba Doumbia.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours