Cette information a été donnée au cours d’une conférence de presse organisée par la Fédération Malienne des Associations de Technologistes Biomédicaux et Biologistes (FEMATEB). C’était le jeudi 9 janvier dernier dans la salle de réunion de l’INSP, portant sur le thème : » Le rôle des biologistes et technologistes biomédicaux dans le système sanitaire au Mali ».
Dans son discours d’ouverture, Hassimi Guindo, président de la FEMATEB a souligné l’importance des biologistes et technologistes biomédicaux dans le système de santé malien. poursuivant, il a précisé que 70 à 80% des décisions médicales reposent sur les résultats des analyses biologiques. les biologistes et technologistes médicaux ont joué un rôle crucial dans la recherche, l’innovation, et la gestion des crises sanitaires, comme pendant la pandémie de COVID-19 explique M.Guindo.
Nonobstant son importance, cette profession fait face a plusieurs défis notamment la reconnaissance institutionnelle, le besoin de formation continue, l’amélioration des équipements, des conditions de travail et des rémunérations. c’est ainsi que M.Guindo a opté pour une action collective pour revaloriser ces métiers indispensables et renforcer le système de santé malien.
l’engagement de la FEMATEB à œuvrer pour un système de santé plus solide ne démorde pas qui pour M.Guindo est un gage du succès des travaux et à assurer un avenir radieux.
Pour le parrain, Aboubacar Sidiki Fomba, membre du CNT et président de la commission santé et developpement social, les fiches d’évacuation du Mali à l’extérieur fait vomir. Il faut aller à la création d’un ordre pour les biologistes et des laborantins . Il faut développer nos laboratoires et former les personnels. Il faut faire sortir du secteur de la santé de la misérabilisme et de la précarité. Quand à Fousseni Coulibaly l’un des conférencier demande à l’Etat malien de restituer la biologie aux biologistes.Selon Dr Togo Mohamed Enseignant Chercheur : Si on laisse les laboratoires dans la main des biologistes, les défaillances que nous sommes entrain de subir n’arriveront jamais. Dans le pays de l’AES, le Niger à son ordre, au Mali, les biologistes dans un premier ont été géré par l’ordre des medecins ensuite les pharmaciens donc il est temps pour le Mali d’avoir son ordre.
Souleymane COULIBALY….