Dans la matinée du Samedi 16 septembre, l’Association des Communautés de Culture Songhoy en Mouvement « IR GANDA », a organisé un point de presse à la Maison de la Presse, pour échanger sur la situation sécuritaire précaire qui prévaut dans les régions du Nord du Mali. C’était en présence de plusieurs journalistes et des hauts dignitaires songhay du Mali, notamment le Président d’IR GANDA, l’ancien Premier ministre du Mali, Ousmane Issoufi Maiga.
Dans une déclaration lue par Ibrahim Hama, IR GANDA indique que depuis 2012 le Mali fait face à une crise multidimensionnelle dont la manifestation la plus sensible est l’insécurité consécutive à une rébellion armée terroriste et raciste. Ce faisant, le 7 septembre 2023 qu’ils ont appris avec beaucoup de douleur et de colère retenue, le lancement à Zorhay, Cercle de Rharous, de roquettes, armes de destruction massive, sur le bateau Tombouctou, un patrimoine national, causant la mort d’un grand nombre d’enfants, de femmes et de vieillards, de plusieurs blessés et l’incendie volontaire de nombreux biens matériels.
Toujours selon cette déclaration, en plus du bateau Tombouctou, des camps de Bamba, de Gao et de Bourem ont été attaqués respectivement les 7,8 et 12 septembre 2023. Et IR GANDA tout en condamnant ces attaques, dit déplorer le blocus de villes et de routes, les incendies de villages et de greniers, la destruction des récoltes, les attentats et les assassinats ciblés, la fermeture d’écoles, de centres de santé et de marchés, les enlèvements de personnes et autres biens matériels.
Après avoir condamné fermement l’incendie volontaire contre le bateau Tombouctou, IR GANDA estime que cela vise à promouvoir une guerre civile entre les communautés de culture songhay constituées de toutes les ethnies du Mali, dans le dessein funeste de faire oublier les terroristes qui restent les seuls auteurs de cette offense contre toute la communauté nationale. Et de préciser qu’elle reste sereine face aux épreuves, c’est pourquoi elle convie tous les Maliens au calme, au discernement et à ne jamais faire d’amalgame car, seule une poignée d’individus, avec des étrangers criminels, constituent les terroristes racistes. Et d’ajouter qu’elle est déterminée à protéger par tous les moyens de droit à la dignité et la culture des communautés songhay.
Dans le même ressort, IR GANDA réaffirme son soutien aux autorités de la Transition du Mali et aux FAMa tout en saluant la décision du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, de surseoir les festivités du 22 septembre pour destiner les fonds de l’organisation au soutien des populations éprouvées par la violence des terroristes racistes. « Les Communautés de Culture Songhay encouragent et exhortent les Hautes Autorités à déployer tous les efforts matériels et humains pour maintenir la déserte et l’approvisionnement des villages, des fractions et des villes en denrées de première nécessité. Elles demandent aux hautes autorités de faire diligence pour la mobilité des personnes sur les axes routiers Sévaré-Gao, Sevaré-Bankass-Koro, Douentza-Tombouctou et Niono-Tombouctou », a-t-on soutenu dans cette déclaration.
Ce point de presse a été soldé par une séance de prière à la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires depuis le début de la crise en 2012.
Qu’Allah veille sur le Mali !
Adama Tounkara