Le capitaine des Bleus, victime d’une fracture du nez, lundi soir face à l’Autriche, manquera le deuxième match de poules contre les Pays-Bas ce vendredi.
Victime d’une fracture du nez en fin de match face à l’Autriche (1-0), lundi, Kylian Mbappé est bien forfait contre les Pays-Bas, vendredi, à Leipzig. Pareille issue apparaissait inéluctable depuis déjà quelques heures. Elle est désormais validée en interne où le principe de précaution a logiquement prévalu.
Il est encore trop tôt, en revanche, pour savoir si le capitaine tricolore sera en mesure de tenir sa place contre la Pologne, le 25 juin à l’occasion du dernier match du groupe D de cet Euro 2024. A ce stade, plusieurs inconnues persistent et la décision de l’aligner ou pas sera prise ultérieurement. La cicatrisation de sa blessure et l’enjeu sportif pèseront dans ce choix.
La situation des Bleus entrera ainsi dans la réflexion. S’ils ont déjà oblitéré leur billet pour les 8e de finale, la tentation pourrait exister au sein du staff de le ménager pour ce match sans véritable enjeu.
Il va porter un masque
Sorti à la 90e minute à la suite d’un violent choc avec le défenseur Kevin Danso, le néo-Madrilène a passé des premiers examens tardivement, lundi soir. Selon le communiqué transmis par la FFF, il a alors été décidé de ne pas l’opérer dans l’immédiat alors qu’un masque doit très prochainement être confectionné pour permettre à Mbappé de tenir sa place durant la suite de cet Euro.
« Les nouvelles étaient plutôt rassurantes dans la mesure où il n’y a pas d’opération à court terme », a rappelé Philippe Diallo, président de la Fédération française de football, ce mardi en conférence de presse. « Concernant sa participation au reste du tournoi, il est un peu prématuré de donner un calendrier. »