Le premier clip de campagne de Kamala Harris est sorti ce jeudi 25 juillet, avec la chanson Freedom de Beyoncé. La candidate démocrate y déroule son message, celui qu’elle rode depuis qu’elle s’est lancée dans la course après le retrait de Joe Biden, et son style est différent.
Quelques jours seulement après le retrait de Joe Biden de la présidentielle américaine, le premier clip de campagne de la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris, sorti jeudi 25 juillet, peut se targuer d’avoir en bande-son la chanson Freedom de la très influente Beyoncé, pourtant connue pour garder un contrôle très strict sur sa musique.
Le clip s’ouvre sur une image de Kamala Harris installée au pupitre de présidente des États-Unis. Des plans du drapeau américain apparaissent alors que la chanson de Beyoncé commence.
« Nous choisissons la liberté », assène la candidate démocrate, reprenant ainsi le « freedom » du titre. La vice-présidente déroule ses thèmes de campagne favoris: la lutte contre la violence armée, le droit de choisir pour son propre corps, la réduction de la pauvreté infantile, et l’accès à des soins de santé abordables, « où personne n’est au-dessus des lois ».
Vidéo associée: Kamala Harris dévoile son premier clip de campagne pour la présidentielle américaine (Dailymotion)
Kamala Harris s’adresse directement aux Américains : « Dans cette élection, nous faisons face à une question : dans quel genre de pays voulons-nous vivre ? » Par-dessus des images de Donald Trump et de son colistier J.D. Vance, elle poursuit : « Il y a certaines personnes qui pensent que nous devrions vivre dans un pays fait de chaos, de peur, de haine. Mais nous, nous choisissons un chemin différent. »
L’ancienne procureure de Californie ne mâche pas ses mots en s’attaquant directement à Donald Trump avec lequel est se dit prête à débattre. Un Donald Trump, qu’elle associe au chaos et à la peur, des éléments de langage qui, lors de chacune de ses apparitions publiques, semblent ravir son public.