« Le système de l’ONU meurt à Gaza », a lancé mardi le président turc Recep Tayyip Erdogan devant les dirigeants du monde entier réunis à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies.
« Ce ne sont pas seulement les enfants, c’est aussi le système de l’ONU qui meurt à Gaza », a déclaré le chef de l’Etat turc, qualifiant l’ONU de « structure dysfonctionnelle ».
« Les valeurs que l’Occident prétend défendre sont en train de mourir… Je pose la question ouvertement: Hé, organisations de défense des droits de l’homme, ceux qui vivent à Gaza et en Cisjordanie ne sont-ils pas des êtres humains? », a-t-il ajouté, estimant que Gaza est devenu « le plus grand cimetière d’enfants et de femmes au monde ».
« Conseil de sécurité de l’ONU, qu’attendez-vous pour prévenir le génocide à Gaza et pour dire +stop+ à cette cruauté, à cette barbarie ? », a-t-il lancé.
« Qu’attendez-vous pour arrêter les massacres qui entraînent toute la région dans la guerre? », a poursuivi M. Erdogan, affirmant que la Turquie « se tient au côté du peuple libanais » après les frappes meurtrières menées par Israël contre le Hezbollah au Liban.
« Tout comme Hitler a été stoppé par l’alliance de l’humanité il y a 70 ans, Netanyahu et son réseau d’assassins doivent également être stoppés par l’alliance de l’humanité », a-t-il dit encore, appelant à un cessez-le-feu « immédiat et durable » à Gaza.