La veuve du candidat à la présidence assassiné en Equateur quelques jours avant le premier tour en août, a été victime mercredi d’une tentative d’assassinat, a dénoncé Christian Zurita, meilleur ami du défunt candidat et son remplaçant à l’investiture.
« Veronica Sarauz, épouse de Fernando Villavicencio, vient d’être victime d’un attentat », a déclaré M. Zurita sur X (ex-Twitter), sans préciser si des personnes avaient été blessées.
Son service de sécurité « a arrêté un citoyen vénézuélien à moto muni d’une arme à feu qui a tenté d’attaquer la voiture dans laquelle elle se trouvait », a-t-il ajouté.
La police de Quito a qualifié l’arrestation de « procédure isolée », concernant « un citoyen étranger » qui « circulait sur une moto de manière suspecte dans le couloir » d’autobus « et portait une arme à feu », sur X (ex-Twitter).
M. Villavicencio, journaliste d’investigation connu pour ses reportages sur la corruption, avait été tué le 9 août de plusieurs coups de feu alors qu’il se trouvait dans sa voiture. Six Colombiens ont été arrêtés, tandis que le tueur présumé avait été tué.
M. Zurita l’a remplacé lors du scrutin anticipé du 20 août et est arrivé troisième position avec 16% des voix.
La candidate de gauche Luisa Gonzalez (34 %) et le candidat de droite Daniel Noboa (23%) disputeront le second tour le 15 octobre.
Autrefois considéré comme un îlot de paix en Amérique latine, l’Equateur, situé entre la Colombie et le Pérou, les deux plus gros producteurs mondiaux de cocaïne, est frappé par une vague de violences sans précédent liée au crime organisé et au narcotrafic.
Le taux d’homicides a été multiplié par quatre depuis 2018, passant de 6 à 26 pour 100.000 habitants.