Fruit de la coopération sino-malienne, le Campus universitaire de Kabala vient d’ouvrir une nouvelle page dans sa marche pour le Mali de la recherche et du savoir. En effet, jeudi dernier (2 mai 2024), la très attendue Bibliothèque universitaire de Kabala (BUK) a ouvert ses portes avec la coupure du ruban symbolique par Dr Amadou Fané, chef de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Pour le Recteur de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB), Pr. Idrissa Soïba Traoré, la Bibliothèque universitaire de Kabala (BUK) est un vœu ardent exaucé des autorités du pays pour offrir aux étudiants des moyens indispensables à la formation et à la quête permanente du savoir d’ici et d’ailleurs. «Nous sommes fiers de dire que les écrits d’auteurs maliens occupent une place de choix dans cette bibliothèque. Nous l’avons voulu dans le cadre de la valorisation des travaux scientifiques du pays. De ce fait, nous comptons sur vous, chers collègues, pour l’approvisionnement de la bibliothèque en ressources documentaires et numériques», a souhaité Pr. Idrissa Soïba Traoré.
Selon son gestionnaire, Ahmadou Sané Touré Sidi, la BUK est une structure qui gère des informations documentaires scientifiques et techniques élaborées et organisées pour satisfaire à la demande de documents usagers. Les enseignants-chercheurs, les étudiants, les personnels administratif et technique… y trouveront leur compte. Le premier bloc de la BUK est administratif avec 4 bureaux dont celui du conservateur. Il (bloc) est également doté d’une salle technique dotée d’équipements informatiques connectés pour servir de lien entre les ordinateurs des différents compartiments.
Le 2e bloc dispose d’une salle de documentation avec plus de 12 000 ouvrages se rapportant à tous les domaines de la connaissance humaine. La BUK, cette autre lumière dans l’espace de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, est une référence qui doit cependant se renforcer avec plus de sécurité, de personnel spécialisé, de ressources financières et de dotations diverses. Le décor étant déjà planté, le gouvernement (à travers Dr Amadou Fané, le représentant du ministère de tutelle) dit avoir pris bonne note des doléances, surtout que la BUK n’est pas dédiée uniquement au Campus de Kabala. Les portes de cette banque du savoir restent en effet ouvertes à toute personne soucieuse d’enrichir ses connaissances et de s’informer.
Les autorités communales de Kabala, à travers le maire adjoint de Kalabancoro, ont salué l’initiative tout en exhortant les populations, surtout la jeunesse, à fréquenter la bibliothèque tout prenant soin de ce capital pour la postérité. Cette inauguration a été couplée au lancement du «Child house» ou «Maison des enfants». Cet espace est dédié aux tout-petits, aux enfants des travailleurs du campus, des étudiantes mères et des autres femmes qui fréquenteront la bibliothèque.
Naby