Le samedi 3 décembre 2022, le Premier ministre par intérim, Col Abdoulaye Maïga, a procédé à l’inauguration du joyau architectural de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), le barrage hydroélectrique de Gouina, en compagnie de ses homologues des états membre de l’OMVS, Bernard Goumou de la Guinée, Mohamed Ould Bibal de la Mauritanie et Amadou Ba du Sénégal. Ce barrage vient renforcer la capacité de production en énergie des pays membre de l’OMVS.
Avec une puissance nominale installée de 140 mégawatts, un productible moyen de 607 gigawatts/heure et une longueur totale de 1347.m, le barrage de Gouina est le dernier chef-d’œuvre hydroélectrique de l’OMVS après Manatali et Félou. La production de cette infrastructure associée à celle de Félou augmentera la capacité de production de Manantali de 340 mégawatts.
Le Premier ministre par intérim, Col Abdoulaye Maïga, lors de l’inauguration a fait savoir que ce barrage aura pour effet d’entraînement, dans le secteur de l’énergie et dans l’espace OMVS, « d’augmenter la capacité de transit de l’énergie dans le réseau, de favoriser les échanges d’énergie dans le cadre du marché de l’énergie sous-régionale et enfin de renforcer les capacités de la Sogem ».
Ce magnifique ouvrage, construit en cinq ans, a coûté globalement 414 900 000 USD financé grâce à un prêt contracté solidairement par le Mali, la Mauritanie et le Sénégal auprès de la banque chinoise de promotion des exportations, Eximbank de Chine.
Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, de son côté indique que cet ouvrage qui a déjà commencé à injecter les premiers mégawatts sur les réseaux électriques des trois pays actionnaires de la Sogem « va permettre de renforcer la production d’énergie dans ces pays, mais au-delà du renforcement de l’énergie, ça devrait permettre de réduire un peu le coût de production pour les sociétés de nos trois pays ».
Pour ce qui est de la répartition de la production du barrage, le ministre Lamine Seydou affirme que « les 140 mégawatts seront répartis à part égale entre les sociétés des énergies du Mali, de la Guinée, de la Mauritanie et du Sénégal ».
En plus de la production d’énergie, le barrage de Gouina a aussi été un facteur de développement pour les habitants des villages avoisinants, il a permis la construction des logements sociaux et des infrastructures publiques (mosquées, écoles, centres de santé, terrains de sport, maisons communes, places publiques) pour les habitants riverains.
Le Premier ministre intérimaire Maïga a aussi profité de l’occasion pour inviter l’OMVS à « redoubler d’effort pour que notre plus grand barrage hydroélectrique, qui doit se faire en Guinée, soit réalisé dans le temps ».
Hamady Sow