Il n’a pas fallu longtemps pour que la vice-présidente Kamala Harris soit frappée par une avalanche d’attaques sexistes et racistes après que le président Joe Biden l’a soutenue pour la course à la présidence.
Après avoir critiqué Biden en le qualifiant de vieux, sénile et mentalement incapable de se présenter à la réélection, le GOP attaque désormais Harris parce qu’elle est ethniquement noire et sud-asiatique, et aussi parce qu’elle est simplement une femme.
Le GOP s’en prend à sa campagne, la qualifiant de « recrue DEI »
S’adressant à CNN lundi, le représentant Tim Burchett du Tennessee a déclaré qu’il était « à 100 % » sûr que Harris était une « embauche DEI » médiocre.
Le représentant Glenn Grothman du Wisconsin a déclaré qu’il pensait que le Parti démocrate soutenait Harris uniquement « en raison de son origine ethnique ».
Avant de monter à bord d’un avion pour Washington, le représentant Glenn Grothman a déclaré à @KathrynMerckTV : « Il sera plus difficile de battre quelqu’un qui n’est pas Joe Biden. » À propos de la vice-présidente Harris : « Apparemment, ils pensent, ou beaucoup de démocrates pensent, qu’ils doivent s’en tenir à elle en raison de son origine ethnique. » pic.twitter.com/XFII5eFjKC
– AJ Bayatpour (@AJBayatpour) 22 juillet 2024
D’autres, comme le commentateur conservateur et ancien rédacteur en chef de Reuters Paul Ingrassia, critiquent son identité d’enfant de parents immigrés.
Ingrassia a déclaré que, dans la mesure où elle n’est pas une « citoyenne de naissance », elle ne devrait pas être autorisée à se présenter à la première place.
Selon le spécialiste de la constitution @DrJohnEastman du @ClaremontInst (une opinion que je partage avec de nombreux autres professionnels du droit), Kamala Harris n’est pas éligible pour devenir présidente en vertu du 12e amendement. Ainsi, Kamala doit céder sa place à un autre candidat qui est en fait pic.twitter.com/NpgtQxaCOG
– Paul Ingrassia (@PaulIngrassia) 21 juillet 2024
Harris est née à Oakland, en Californie, ce qui fait d’elle une citoyenne de naissance et éligible pour se présenter à la présidence.
Harris fait également face à une avalanche d’attaques sexistes
Le Parti républicain accuse sans fondement Harris d’avoir réussi à atteindre le sommet grâce à l’interruption volontaire de grossesse.
Laura Loomer, blogueuse d’extrême droite et alliée de Trump, a lancé des accusations sans fondement contre Harris, l’accusant d’être une « escort girl », entre autres allégations non fondées. Loomer a également accusé Harris d’avoir une relation illicite avec Willie Brown, l’ancien maire de San Francisco
Tout ce que j’ai dit à propos de @KamalaHarris est vrai. Vous n’aimerez peut-être pas la façon dont je le dis, mais tout ce que j’ai dit est vrai. Montrez-moi le mensonge. https://t.co/803lsgsdW1
– Laura Loomer (@LauraLoomer) 22 juillet 2024
Reuters a vérifié les faits sur la photo de Harris et Brown en 2020, rapportant que Brown était séparé de sa femme depuis plus d’une décennie lorsque Harris est sorti avec lui au milieu des années 1990.
Loomer a également laissé entendre que Harris avait une relation inappropriée avec l’animateur de télévision et acteur Montel Williams, ce qui a incité Williams à défendre Harris sur X.
De même, la commentatrice de droite et ancienne présentatrice de Fox News, Megyn Kelly, a également accusé Harris d’être une « aspirante politique non qualifiée » et d’avoir échangé des faveurs sexuelles pour faire avancer sa carrière. Kelly n’a pas fourni de preuves à l’appui de ses allégations.
Je ne suis pas d’accord. Elle a effectivement couché avec son mari pour arriver jusqu’à la politique californienne et la plupart des femmes (et des hommes) peuvent l’apprendre et le voir pour ce que c’est : la preuve qu’une aspirante politique non qualifiée a réussi à progresser sur la base de quelque chose d’autre que le mérite. C’est pertinent et c’est un jeu équitable. https://t.co/qIrx0xGC6a
— Megyn Kelly (@megynkelly) 22 juillet 2024
Certes, les attaques contre Harris à caractère racial et sexiste ne sont pas nouvelles. Par exemple, en 2021, JD Vance, alors candidat au Sénat, l’a accusée de faire partie d’un groupe de « dames à chats sans enfants qui sont malheureuses dans leur propre vie ».
JD Vance dit que les femmes qui n’ont pas eu d’enfants comme Kamala Harris sont des femmes sans enfants qui sont malheureuses dans leur propre vie et n’ont aucun intérêt direct dans l’Amérique. pic.twitter.com/3DJY3pQTGe
– Ron Filipkowski (@RonFilipkowski) 22 juillet 2024
Et ce, malgré le fait qu’elle soit la belle-mère de deux enfants.
Et Jackson Lahmeyer, fondateur du mouvement « Pasteurs pour Trump », a écrit sur X le 4 juillet : « Joe et le Ho doivent partir ! »
Joe et le Ho doivent tous les deux y aller ! https://t.co/HQMRnQ52Fy
— Jackson Lahmeyer (@JacksonLahmeyer) 4 juillet 2024
Il a également qualifié Harris de « putain » et de « catin » en répondant aux commentaires sur son message.
Les experts estiment que de telles attaques sont à prévoir dans une course présidentielle aussi brutale.
Des experts politiques ont déclaré à BI qu’ils s’attendaient à ce que Trump et son parti lancent ces attaques racistes et personnelles, et ont ajouté que cet assaut allait probablement devenir plus intense à mesure que la course progressait.
« L’Amérique a une longue histoire d’attaques basées sur la race, ce n’est donc pas inattendu », a déclaré Thomas Hollihan, professeur de communication à l’USC Annenberg.
Mais ces attaques, a-t-il dit, auront peu d’effet sur les électeurs indécis et ne contribueront qu’à galvaniser la base existante du GOP.
Costas Panagopoulos, professeur de sciences politiques à l’Université Northeastern, partage ce sentiment.
« En tant que femme afro-américaine et asiatique, la vice-présidente Harris est susceptible d’être confrontée à un déluge d’attaques racistes et sexistes subtiles et manifestes dans cette course, mais de nombreux électeurs les rejetteront et en seront personnellement offensés », a-t-il déclaré.
« Les Américains s’attendent à mieux », a ajouté Panagopoulos.
Bien qu’Hillary Clinton ait également fait les frais des attaques sexistes en tant que candidate à la présidentielle de 2016, les experts ont déclaré à BI que Harris allait avoir une situation bien pire.