Un rapport du commissaire des douanes et de la protection des frontières aux États-Unis, Troy A. Miller, désigne le Sénégal parmi les points de départ des flux de migrants qui affluent sur leur sol ces dernières années. «Des agences de voyage pseudo-légitimes qui émergent dans des villes comme Dakar font la promotion de voyages sans visa vers l’Europe puis vers les États-Unis», déplore le commissaire, repris par Les Échos.
Troy A. Miller d’ajouter : «Les soit-disant forfaits de voyage incluent une connexion avec des organisations de passeurs qui facilitent les déplacements vers la frontière sud des États-Unis avec l’aide de grandes lignes de bus dans l’État de Sonora, au nord du Mexique, qui exploitent des dizaines de bus par jour vers des endroits aléatoires de la frontière.»
De la même manière qu’elles envisagent de réprimer les réseaux de contrebande sur leur sol, les autorités américaines comptent en même temps traquer les agences de voyage dakaroises «qui facilitent les activités de trafic de migrants».