Paris revient à la charge à propos de la crise politique qui secoue le Sénégal. A travers une note postée sur son site officiel, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères appelle les autorités de Dakar à organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais, en vertu des dispositions de la Charte fondamentale.
« La France réitère son appel aux autorités à organiser l’élection présidentielle le plus rapidement possible, conformément à la Constitution du Sénégal, et à garantir les libertés publiques », lit-on dans ce document parcouru par Seneweb.
Paris dit, par ailleurs, encourager tous les acteurs sénégalais à « privilégier la voie du dialogue et à préserver la longue tradition démocratique du Sénégal ».
Le ministre français des Affaires étrangères n’a pas manqué de relever que « la France présente ses condoléances aux proches des personnes décédées lors des manifestations de ces derniers jours au Sénégal », non sans appeler à « faire un usage proportionné de la force ».