LE BUDGET DE L’ANNÉE 2025 EN BAISSE PAR RAPPORT À L’ANNÉE 2024.
Les travaux de la 12ème session du conseil d’administration de l’Agence pour la Promotion Touristique du Mali ou Mali-Tourisme se sont ouverts ce lundi 30 décembre 2024 au sein de l’agence. Les travaux étaient dirigés par Mme Diaharrah Sanogo, secrétaire générale par intérim du ministère de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme accompagnée par M. Sidi Keita, directeur général du Mali-Tourisme.
Cette 12ème session, une session budgétaire, qui est la première pour M. Mamou Daffé, nouveau ministre en charge de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme à la place de M. Andogoly Guindo se consacrera essentiellement à l’évaluation du bilan de l’exercice 2024 et à l’examen des projections 2025 de l’APTM.
Il faut noter que toute chose qui donne des forces peut s’attendre à des difficultés tel a été le cas du Mali-Tourisme qui a traversé une période compliquée au cours des travaux de l’année 2024 due à une situation générale, mais particulièrement, la mobilisation des ressources financières, à cause de la non tenue de plusieurs programmes majeurs dont le City Tour et le Voyage Intégrateur, a souligné le directeur général de l’Agence M. Sidi Keita, mais il tiens également à rassurer que tous les points faibles de 2024 seront renforcés en 2025. Cette présente session, selon lui, qui peut être considérée comme une session de résilience est une occasion pour l’Agence à prendre des belles perspectives pour l’année 2025 à fin de résoudre le problème qui fait souci depuis 2020 chose qui ne sera pas facile et demandera beaucoup d’efforts, a-t-il laissé entendre.
Le budget de 2025 du Mali-Tourisme a baissé, un budget qui s’élève en dépenses et en recettes à la somme de 1 milliard 362 millions 321 milles Fcfa, soit une baisse de 6, 22, a annoncé la secrétaire générale du MACIHT, lors de son discours d’ouverture car le taux de revenu de l’Agence baisse petit à petit depuis 2020, une situation qui pose des questions et exige une réaction à temps, a-t-elle déclaré. Malgré ces petites précisions, Diaharrah Sanogo a encouragé le personnel de l’APTM ainsi que le directeur général et a également félicité le ministre sortant et tous ses collaborateurs. Elle a invité les administrateurs, au terme de son allocution, à cette session à fournir des recommandations pertinentes afin que l’année 2025 soit différente et que les objectifs de l’Agence soient atteints.
Youba Doumbia….