Le PSG va vire une soirée riche en émotions à Dortmund, ce mercredi, lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1). En fonction de leur résultat au Signal Iduna Park, les Parisiens peuvent terminer premiers de leur groupe, mais aussi être reversés en Ligue Europa…
Le PSG va jouer son avenir européen sur un match. Après un début de campagne en dents de scie, les coéquipiers de Kylian Mbappé se déplacent à Dortmund, ce mercredi, lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1). Avec l’objectif d’obtenir leur ticket pour les 8es de finale. Les Parisiens ont leur destin en mains à l’heure de se présenter au Signal Iduna Park.
S’ils l’emportent en Allemagne, les champions de France sont assurés de se qualifier, peu importe le score, et même de terminer premiers du groupe F. Tout autre résultat les obligera à regarder vers St James’ Park, où Newcastle recevra l’AC Milan dans le même temps…
Une victoire de Newcastle mettrait Paris sous pression
En cas de match nul dans l’antre du Borussia, le PSG devra espérer que les Magpies ne l’emportent pas face aux Rossoneri pour accéder au tour suivant. Une victoire du Milan ou un nul qualifierait alors les Parisiens. En revanche, un succès de Newcastle les éliminerait.
Si Paris perd à Dortmund, il faudra compter sur un match nul entre Newcastle et l’AC Milan pour voir les 8es de finale. Une victoire anglaise ou italienne scellerait en revanche l’aventure du PSG en C1.
Paris assuré d’être au moins reversé en Ligue Europa
Dans tous les cas, la saison européenne du club de la capitale continuera début 2024. Même s’ils ne se qualifient pas pour la suite de la Ligue des champions, les joueurs de Luis Enrique sont assurés d’être au moins reversés en barrages de la Ligue Europa. Ce serait la première fois depuis l’arrivée des propriétaires qataris en 2011 que le PSG ne passe pas la phase de poules de la C1.
En résumé, Paris a tout intérêt à l’emporter à Dortmund pour s’éviter une sérieuse désillusion. En face, le Borussia est déjà qualifié pour les 8es. Mais en cas de défaite, les joueurs d’Erdin Terzic verront les coéquipiers de Marquinhos leur chiper la première place du groupe. Un scénario qu’ils tenteront certainement d’éviter. De quoi compliquer la mission des Rouge et Bleu, qui s’étaient inclinés au Signal Iduna Park lors de leur dernière venue en février 2020, lors d’un 8e de finale aller de Ligue des champions (2-1, doublé d’Erling Haaland, but de Neymar).
Le PSG se qualifiera pour les 8es de finale à Dortmund si…
-Il bat Dortmund
-Il fait match nul et Newcastle ne bat pas l’AC Milan
-Il perd et Newcastle et l’AC Milan font match nul