Devenu le 47e président des Etats-Unis, Donald Trump n’a pas uniquement remporté le bureau ovale avec sa victoire. L’action de son groupe de médias s’est envolée de plus de 25% ce mercredi.
Jackpot. «Donald Trump s’est enrichi», a remarqué CNN après la victoire du républicain au scrutin présidentiel. En effet, l’action de son groupe de médias s’est envolée ce mercredi de plus de 25% à l’ouverture de la bourse de New York.
Le titre – reconnaissable sous le symbole «DJT» -, a ainsi gagné jusqu’à près de 35%, avant de ralentir. Aux alentours de 14h50 (GMT), il prenait encore 16,44%.
Comme l’a rappelé CNN, Donald Trump est l’actionnaire majoritaire de son entreprise de médias sociaux, dont Truth Social fait partie. Malgré l’emballement de la bourse, la chaîne de télévision a indiqué que la société avait engrangé peu de revenus, en plus de son déficit (en 2023, son chiffre d’affaires était de 3 millions de dollars de revenus publicitaires, pour 58 millions de déficit). Toutefois, Trump Media est resté un indicateur des traders sur l’issue de l’élection.
En effet, les chances de Donald Trump d’être élu ayant connu une baisse pendant la campagne, le cours de l’action de l’entreprise s’est effondré en septembre, pour atteindre un niveau historiquement bas. Ce n’est qu’entre le 23 septembre et la fin du mois d’octobre, que la valeur de cette dernière a plus que triplé, une hausse principalement due aux paris sur la victoire de Donald Trump dans la course à la Maison Blanche.
Effet «short squeeze»
Pour Matthew Tuttle, PDG de Tuttle Capital Management qui a été interrogé par CNN, cette forte hausse découlerait d’un «short squeeze». En d’autres termes, lorsqu’une action commence à augmenter, les investisseurs parient contre elle, mais cette hausse en flèche les oblige à racheter cette même action pour limiter leurs pertes.
Un phénomène dû à un sondage mirage établi dans l’Iowa. Dans cet Etat réputé pour être un grand partisan républicain, le très reconnu institut Selzer & co avait annoncé Kamala Harris victorieuse à 47 % contre 44 % pour Donald Trump.
Désormais, pour son groupe de média, «l’ampleur de sa victoire (Donald Trump, Ndlr) est un atout, mais à plus long terme, ils doivent élaborer une stratégie», a estimé Matthew Tuttle. Trump Media a en effet annoncé ce mardi que ses revenus du troisième trimestre avaient chuté de 5 % pour atteindre 1 million de dollars.
La société du milliardaire n’est pas la seule à avoir profité d’un regain d’énergie en bourse. Les grands acteurs des semi-conducteurs tels Nvidia (+3,11%), Broadcom (+2,88%) ou Texas Instruments (+3,25%), Alphabet et Microsoft étaient nettement dans le vert à l’ouverture de la Bourse de New York. Mais leur progression restait modeste au regard de celle de Tesla (+13,20%), dont le patron, Elon Musk, a fait campagne pour Donald Trump et donné des millions de dollars pour promouvoir le candidat républicain.