L’École Normale d’Enseignement Technique et Professionnel a ouvert, ce jeudi 30 mars 2023, dans ses locaux, les travaux de sa 10ème session ordinaire du conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par Mme Coulibaly Fanta N’diaye Sylla, représentante du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique non moins conseiller technique dudit ministère en présence de M. Dogo Moussa Koné, directeur général de l’ENETP.
Cette 10ème session vise à examiner le compte rendu de la précédente session, l’état de mise en œuvre des recommandations ; le rapport narratif et financier de 2022 ; ainsi que le plan de Travail et le projet de Budget de l’exercice 2023. La première mission de l’ENETP, selon son directeur général, est de former les enseignants pour l’enseignement technique et professionnel, cette formation, dit-il, est faite sur la base de recrutement sur concours essentiellement des détenteurs du Baccalauréat, du Brevet de Technicien, de la licence et de la maîtrise, formés jusqu’au Master. Dans le même ordre d’idée, M. Koné a fait savoir que l’ENETP dispose désormais la qualité des formations tributaires des travaux pratiques, s’expliquant ainsi, l’operationnalisation des plusieurs ateliers équipés, notamment l’atelier de génie mécanique, de menuiserie métallique, de caractérisation des matériaux, de topographie, de maçonnerie, d’électrotechnique et d’hydraulique. A ses dires, l’engouement des candidats au concours d’entrée à l’ENETP est croissant, le nombre de candidats passe de 2700 en 2018-2019 à 2900 en 2022-2023, cela est due à la qualité d’enseignements que l’école a, a souligné Dogo Moussa Koné. Poursuivant ses propos, il dira que la direction de l’ENETP est confronté de plusieurs difficultés selon lesquelles, il a cité la formation du personnel enseignant, technique et administratif, le recrutement du personnel en nombre suffisant et le recrutement des techniciens pour assurer la maintenance des équipements dans les différents ateliers et le RobotsMali. Aussi, ajoute-t-il, ces difficultés sont dues aux contraintes budgétaires. Au terme de ses propos, le DGG de l’École Normale d’Eseignement Technique et Professionnel, sur ces difficultés mentionnées, invite les administrateurs de cette nouvelle session à apporter des recommandations pertinentes afin de relever les défis que l’école s’est fixée.
A l’ouverture des travaux, la représentante du ministre de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, Mme Coulibaly Fanta N’diaye Sylla après avoir félicité la nomination des nouveaux membres au sein de l’administration elle a rappelé que la responsabilité est celle qui est l’administration. Selon le conseiller technique du MESRS, les missions que porte l’ENETP font partie des priorités de son département, c’est pourquoi explique-t-elle, l’accompagnement de son département ne fera pas défaut à l’ENETP d’accomplir ses missions. Malgré les crises que traverse le pays, malgré les obstacles et les immenses défis auxquels le système éducatif fait face, chacun doit rester optimiste et jouer pleinement sa partition pour s’emparer de ces difficultés au niveau du système éducatif du pays, a-t-elle précisé. Concluant ses propos, Mme Coulibaly Fanta N’diaye Sylla a félicité et remercié les administrateurs pour les résultats et rassure que d’important rôle de ces administrateurs en cette 10ème session du conseil d’administration donnera beaucoup de changements à l’ENETP.
YOUBA DOUMBIA.