Discriminés, semble-t-il, dans la distribution de distinctions honorifiques aux plus méritants, les travailleurs des collectivités souhaitent que les autorités tiennent compte de leur dédicace à la nation et leur attribuent un quota. C’était vendredi dernier à l’occasion d’une cérémonie de départ à la retraite d’agents de la mairie du district de Bamako.
La cérémonie a eu lieu le vendredi 24 février 2023 dans l’enceinte de l’hôtel de ville de Bamako, sous la présidence du maire du district de Bamako, Adama Sangaré, avec à ses côtés le représentant du gouverneur du district de Bamako.
C’est une première du genre, organisée à l’occasion du départ à la retraite de plus d’une trentaine de travailleurs ayant atteint la limite d’âge de partir. En cette circonstance, le secrétaire général de la mairie du district a invité les autorités du Mali à porter une attention particulière aux multiples services rendus à la nation par les agents des collectivités.
“Nous, travailleurs des collectivités, sommes les grands oubliés de nos autorités en termes de distinctions de l’Etat”, a-t-il fait remarquer. En écho, le maire Adama Sangaré a demandé au représentant du gouverneur de bien noter la requête que le syndicat a faite concernant la distinction à faire aux travailleurs des collectivités.
S’adressant particulièrement aux partants à la retraite, le secrétaire général de l’hôtel de la ville de Bamako a dit avoir le cœur partagé entre plaisir et déplaisir. “Plaisir parce que vous avez atteint l’âge d’aller à la retraite en santé, ce que bon nombre ont manquée. Déplaisir parce que des décennies durant nous avons collaboré ensemble et vous voir aujourd’hui nous tournez dos est très douloureux, éprouvant, voire très nostalgique à cause du vide que vous créez ainsi”.
Il les a néanmoins assurés quant à la poursuite de leur travail et souhaité que leurs cadets puissent suivre leur exemple et modèle pour le travail bien fait. “A ce titre, nous vous demandons de rester des personnes ressources pour nous syndicalement et professionnellement tout en faisant allusion au bureau des retraités, le vôtre désormais”, a-t-il sollicité.
Le maire a remercié les nouveaux retraités pour le service rendu, en leur donnant un petit au revoir et non un adieu. Il leur a promis qu’il restera à leur disposition.