Le nouvel évêque de Ziguinchor, Jean-Baptiste Valter Manga, sera ordonné le 16 novembre 2024 au petit séminaire Saint-Louis de Ziguinchor.
L’annonce a été rendue publique ce 5 juillet 2024 par le révérend Mgr Fulgence Coly, l’administrateur diocésain, à travers un communiqué. Cette ordination épiscopale devait se tenir au mois de septembre, c’est-à-dire trois mois après le décret de nomination du pape François, selon le droit canonique.
Mais lors de la conférence de presse qui a suivi sa nomination le 24 juin dernier, le nouvel évêque avait dit solliciter une dérogation, par le nonce apostolique, à Rome, tenant compte des conditions climatiques et les occupations des diocésains en cette période. Une sollicitation acceptée.
Après son ordination, Mgr Jean-Baptiste Valter Manga prendra possession de son office le 17 novembre en la cathédrale Saint-Antoine de Padoue, au cours d’une célébration eucharistique.
Rappelons que le diocèse de Ziguinchor est encore sous administration de Mgr Fulgence Coly, depuis le transfert de Mgr Paul Abel Mamba Diatta au diocèse de Tambacounda. Une administration qui prendra fin avec l’entrée en fonction de Mgr Jean-Baptiste Manga.