L’Agence de Développement du Maroc (Adm), dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen), a organisé un voyage d’étude et d’échanges au Royaume du Maroc. Cette mission, qui s’est déroulée, du 14 au 22 juillet 2024, visait à renforcer les capacités institutionnelles et techniques des parties prenantes sénégalaises à travers un processus de benchmarking approfondi avec des décideurs et acteurs marocains. La délégation sénégalaise a été conduite par Pape Alioune Koné, le conseiller technique du ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires.
Ce voyage au royaume chérifien a notamment permis aux participants sénégalais composés d’élus et experts sénégalais d’observer et d’analyser les pratiques et les stratégies mises en œuvre au Maroc en matière de développement durable, de la transition écologique, d’aménagement urbain et de gestion des services municipaux.
Au cours de cette mission, la délégation sénégalaise a eu l’opportunité de visiter plusieurs communes et agglomérations marocaines, d’assister à des présentations de projets emblématiques et de rencontrer des experts territoriaux. Ces échanges ont été enrichis par des discussions approfondies sur les défis communs et les solutions mises en place par les autorités marocaines pour améliorer la qualité de vie urbaine.
Le Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (Pacasen) a été mis en place par le Gouvernement du Sénégal pour accompagner le processus de décentralisation, avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale (Bm) et de l’Agence française de Développement (Afd). Ce programme, d’un montant de 130 milliards FCfa (260 millions de $ US), a pour objectif principal de soutenir la mise en œuvre de l’Acte III de la Décentralisation, en améliorant le financement des Collectivités territoriales (Ct) et relevant la performance des Ct pilotes dans la gestion des investissements publics.
Ce voyage d’études fait suite à la décision du Gouvernement du Sénégal, de concert avec ses partenaires financiers, de poursuivre le Pacasen sur un financement additionnel (Fa) sur la durée de deux (02) années d’un montant de cent un millions sept cent milles (101,7 millions de $ US).
L’innovation majeure du Fa est l’intégration de la dimension « changement climatique » dans le Pacasen.
Après cinq ans de mise en œuvre, le Pacasen a permis la réalisation d’environ 1000 projets prioritaires dans les secteurs de l’éducation, des infrastructures urbaines, de la santé, de l’hydraulique, du développement social et inclusif.
Dans les 124 communes pilotes, des résultats probants aux effets positifs considérables ont été obtenus dans différentes collectivités territoriales. Ils vont de l’effectivité des principes de la prévisibilité à la transparence des transferts financiers de l’Etat vers les collectivités territoriales avec le respect des engagements datés pour les allocations de l’utilisation d’un logiciel pour le calcul des montants à allouer. Il y a aussi la réforme de la patente devenue « Contribution économique locale (Cel) », qui a connu une hausse et qui a été élargie aux 601 collectivités territoriales du Sénégal.