Développement des économies africaines : Il faut que le secteur privé grandisse et crée des emplois, estime un gestionnaire de fonds d’investissement

Estimated read time 2 min read

Développement des économies africaines : Il faut que le secteur privé grandisse et crée des emplois, estime un gestionnaire de fonds d’investissement

Ouagadougou 10 juill. 2024 (AIB)-Dans une interview parue ce mercredi dans Sidwaya, le gestionnaire de fonds d’investissement en Afrique du Sud Dr Eric Soubeiga estime que pour développer les économies africaines, ‘’il faut que le secteur privé puisse grandir, créer des emplois, tout en étant rentable’’.

Pour permettre aux entreprises privés de grandir et d’avoir accès au capital, M. Soubeiga a préconisé de développer l’industrie du capital investissement (appelé private Equity en anglais).

‘’Le lien entre les fonds d’investissement et le développement de l’Afrique est très direct. Si sur le continent, on arrivait à développer l’industrie du private equity, on donnerait plus d’opportunités aux entreprises privées d’avoir accès au capital’’, a-t-il affirmé.

Le gestionnaire de fonds d’investissement en Afrique du Sud a relévé que ‘’l’un des plus grands défis auxquels les chefs d’entreprises font face est l’accès au capital pour financer leurs plans de croissance’’.

Il a fait savoir qu’ ’’avec les banques, il y a toutes sortes de garanties et d’hypothèques que l’entreprise doit donner’’.

Tandis que de son avis, ‘’un fonds de capital investissement apporte du capital sous forme de fonds propres (equity en anglais), ce qui est beaucoup plus flexible pour la trésorerie de l’entreprise.

De plus, il a poursuivi en notant que ‘’le fonds de capital investissement n’apporte pas que de l’argent’’.

‘’Le fonds va aussi jouer un rôle assez proactif dans le conseil d’administration, apporter l’accompagnement technique qu’il faut sur une période de 5 à 7 ans, ce qui va permettre à l’entreprise d’augmenter en taille’’, a-t-il informé.

‘’Et même l’Etat y gagne, en termes de recettes fiscales, notamment les impôts sur les bénéfices, les IUTS. Mieux, l’Etat a moins de chômeurs, de sans-emplois à sa charge’’, a-t-il poursuivi.

Agence d’information du Burkina

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours