L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne (ASECNA) a procédé au limogeage d’Erick Francis Ngoune Sonna, son représentant résident au Cameroun.
Le représentant résident de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) au Cameroun, Erick Ngoune Sonna, a été destitué par la direction principale de l’agence pour malversation financière. Le 16 août 2022, Erick Francis Ngoune Sonna prenait ses fonctions en tant que représentant de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) auprès de la République du Cameroun. Cependant, son mandat a été donc écourté de manière abrupte le 15 mars dernier, suite à des accusations de malversations financières.
Originaire du Cameroun, Ngoune Sonna a été démis de ses fonctions pour avoir selon les médias détourné les fonds destinés à l’aménagement de sa résidence officielle. En août 2023, Ngoune Sonna avait reçu une allocation de 18 840 000 francs CFA (environ 28 600 euros) pour l’équipement de son logement de fonction. Avec ladite enveloppe, il a « acquis en HT/HD et au nom de l’ASECNA » 25 tonnes de marchandises, dont 42 postes téléviseurs, 20 climatiseurs, 40 porte-serviettes et 40 robinets de lave-mains. Ces achats constituent une violation flagrante de la décision du 2 août 2019 régissant l’ameublement des résidences des représentants de l’ASECNA. Cette décision stipule que lesdits représentants ne peuvent acquérir que des meubles « indispensables » et « de qualité moyenne ». Le limogeage de Sonna intervient dans un contexte de lutte contre la corruption au sein de l’ASECNA. L’organisation a mis en place plusieurs mesures pour renforcer la transparence et la bonne gouvernance, notamment la création d’un comité d’éthique et d’une charte de déontologie.