Ils sont originaires du Sénégal, de la Gambie, de Guinée, de la Côte d’Ivoire, bref des pays de la CEDEAO et sont contre toute intervention militaire au Niger. Ces émigrés établis au Niger ont organisé une manifestation pour protester contre toute offensive militaire de l’espace d’intégration sous régionale.
Ces émigrés qui ont vécu en paix depuis des décennies souhaitent préserver les bons rapports avec les populations de leur pays d’accueil. A cet effet, ils ont interpellé les autorités de la CEDEAO afin de trouver une solution plus souple à la situation qui sévit présentement au Niger.
Pour rappel, après une réunion des présidents, la Communauté avait donné un délai d’une semaine aux putschistes pour qu’ils rendent le pouvoir. Au cas contraire, ces Chefs d’Etat n’excluent pas de déployer les forces militaires.
A ce propos, la cheffe de la diplomatie sénégalaise avait déclaré ce jeudi que le Sénégal était prêt à envoyer ses soldats.
Une déclaration qui a valu aux Sénégalais des menaces. Certains Nigériens promettaient en effet de s’attaquer aux ressortissants des pays qui enverraient leurs soldats dans leur pays.