Hier, au musée des Civilisations noires, la cérémonie de réception pour célébrer les 75 ans de la fondation de la République populaire de Chine a été aussi une occasion pour Xiao Han d’annoncer publiquement son départ du Sénégal. Pays où il a servi depuis quatre ans. À cet effet, l’ambassadeur de la République populaire de Chine a prononcé un discours d’au revoir tout en faisant un bref bilan de ses «1 500 jours» . Le voici.
« L’année 2024 marque également la fin de mon mandat au Sénégal. Accrédité en septembre 2020, j’ai passé près de 1500 jours inoubliables à Dakar. Le temps passe vite, le moment est venu pour moi de vous faire mes adieux, mais je ne saurais partir sans exprimer ma profonde gratitude à vous tous.
Je me souviens encore que lors de mon arrivée au Sénégal, la pandémie de COVID-19 faisait rage, mais j’ai été profondément touché et ému par la solidarité entre nos deux peuples et gouvernements pour lutter main dans la main contre ce fléau séculaire.
Cette scène très humaine et attendrissante m’a rassuré et m’a rendu plein de foi et de confiance dans l’accomplissement de ma mission qui est de promouvoir davantage les relations d’excellence entre nos deux États.
Passant en revue ces quatre années, nous avons contribué ensemble à l’approfondissement de la confiance politique mutuelle entre la Chine et le Sénégal. Avec la visite réussie du président Diomaye Faye en Chine, la visite importante au Sénégal de S.E.M. Zhao Leji, président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire de Chine et l’organisation conjointe de la 8e Conférence ministérielle et du Sommet 2024 de Beijing du FOCAC, l’axe sino-sénégalais est plus que jamais consolidé et affirmé.
Depuis l’entrée en fonction du nouveau Gouvernement sénégalais, le président Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko ont tous les deux exprimé leur volonté de s’engager dans le développement des relations Chine-Sénégal et de les hisser à un niveau jamais égalé.
Passant en revue ces quatre années, nous avons promu ensemble l’expansion de la coopération gagnant-gagnant entre nos deux pays. Avec la promotion de « la Ceinture et la Route » et du FOCAC, la coopération pragmatique sino-sénégalaise est en plein essor.
La Chine est le plus grand partenaire commercial du Sénégal, et les projets phares entrepris par nos deux parties tels que la plateforme industrielle de Diamniadio, le pont de Foundiougne, le BRT de Dakar, le barrage d’Affiniam et le centre de données ont apporté une contribution tangible au développement économique et social du Sénégal, et sont devenus un exemple à suivre pour la coopération mutuellement avantageuse entre deux pays.
Passant en revue ces quatre années, nous avons animé ensemble les échanges culturels entre nos deux pays. Le Gouvernement chinois offre chaque année des bourses d’études aux étudiants sénégalais pour étudier en Chine, et l’Institut Confucius au sein de l’Université de Dakar (L’UCAD) constitue une vitrine importante permettant aux masses sénégalaises de mieux connaître la Chine et la culture chinoise.
Des activités culturelles aussi riches en formes qu’en contenus, à l’image de l’exposition d’art «Regards à travers les Océans – La Chine aux yeux des artistes africains », « Espace partagé : Rêves chinois et africains », le festival du documentaire chinois 2023 et la grande soirée de démo kung-fu, ont favorisé la communion des esprits de nos deux peuples frères.
Ces quelques mots ne suffisent pas pour récapituler tout ce que nous avons vécu ensemble durant cette belle aventure ni pour donner une vue panoramique de la profonde amitié entre la Chine et le Sénégal.
EA ce moment émouvant, je tiens à remercier cordialement nos frères et sœurs sénégalais de tous bords, que vous soyez du gouvernement, de l’Assemblée nationale, des milieux industriel, commercial, intellectuel, culturel ou médiatique, pour votre dynamisme, engagement et disponibilité qui ont porté les relations sino-sénégalaises à une telle hauteur d’aujourd’hui.
L’émotion est tellement vive et il est difficile pour moi de vous dire au revoir et de me défaire de mon attachement pour le Sénégal. En tant que diplomate de carrière, l’expérience passionnante et impérissable que j’ai eue à Dakar deviendra un trésor précieux dans ma vie et restera le mien pour toujours.
Je partirai avec ces merveilleux souvenirs et mes meilleurs vœux pour un avenir brillant devant nos deux pays. Comme le dit un vieux dicton, il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. Où que je serai dans le futur, j’aurai toujours au cœur l’amitié sino-sénégalaise, ce terroir plein d’espoir et d’affection et son peuple vaillant me manqueront.
Avant de terminer, j’espère bien que vous continuerez à soutenir l’Ambassade de Chine et à conjuguer nos efforts pour le renforcement de l’axe Beijing-Dakar. Comme on dit souvent ici, on est toujours ensemble. Entre vous et moi, je ne doute pas que ce n’est qu’un au revoir. »