DEF 2023-2024 : le département ministériel à féliciter, mais des Insuffisances à noter.

Estimated read time 2 min read

Au Mali, dans l’après midi, mercredi 05 juin 2024, les épreuves de l’examen de Diplôme d’Etude Fondamentale(DEF) ont pris fin après trois jours des pleins travaux sur toute l’étendue du territoire national.

Déjà, des félicitations sont partout sur les réseaux sociaux au ministère de l’Education Nationale pour la bonne organisation de cette année surtout le ministre en charge M. Amadou Sy Savane qui est à sa première fois d’organiser un tel examen. Le département de M. Sy Savane est félicité et encouragé car, il est difficile d’organiser un axemen au Mali sans aucun cas de fuite de sujets ou autre forme de fraude à la veille ou aucours de l’examen surtout en ce monde de numérique ou l’internet et ça été le cas, jusqu’à présent ni information ni rumeurs sur ces anomalies.

Par ailleurs, il faut noter certaines insuffisances de cet examen au delà de cette bonne organisation de Amadou Sy Savane et ses hommes. Il s’agit principalement de la manque de feuilles et copies, les intercalaires et même les brouillons d’examen dans plusieurs centres d’examen de Bamako aucours des épreuves. La situation était sérieuse ou difficile jusqu’à ce qu’un responsable du Centre d’Animation Pédagogique(CAP) de la rive droite s’est déplacé pour tendre les mains à un Centre à Senou, malheureusement aussi que là-bas était dans les besoins.

En outre, ce genre de situation lors des examens constitue une menace sérieuse sur les résultats car certains élèves peuvent ne peuvent pas composer parceque pour certains il faut au moins deux ou trois exemplaires de feuilles et copies d’examen.

Face à cette situation inquiétante, nous invitons les autorités en place à travers le ministère en question de voir bien la situation dès maintenant pour qu’elle ne se reproduise plus car le Baccalauréat est dans quelques semaines. Si les feuilles d’examen d’habitude se faire rares, il serait mieux d’aller avec les doubles feuilles du cahier qui ne manqueront jamais.

Cette situation n’est pas constatée seulement à Bamako, même les régions font partie, mais il fallait faire sortir rapidement le cas de Bamako.

Youba Doumbia.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours