La chanteuse brésilienne Astrud Gilberto, figure de la bossa nova et interprète de la célèbre chanson « Girl from Ipanema », est décédée à l’âge de 83 ans, a annoncé mardi sa famille.
L’artiste est morte lundi dans sa maison de Philadelphie, aux Etats-Unis, a confirmé à l’AFP sa petite-fille Sofia Gilberto.
« J’apporte la triste nouvelle que ma grand-mère est devenue une étoile aujourd’hui et qu’elle se trouve aux côtés de mon grand-père Joao Gilberto », également chanteur, mort en 2019, avait-elle auparavant annoncé sur Instagram.
Née en 1940 à Salvador, dans le nord-est du Brésil, elle a été pendant plusieurs années l’épouse de Joao Gilberto, autre monument de la musique brésilienne, décédé en 2019.
« Repose en paix, ma muse éternelle. A présent, tu vas chanter avec les oiseaux et les anges autour de toi », a réagi sur Instagram la chanteuse Bebel Gilberto, née de l’union de Joao Gilberto et d’une autre artiste brésilienne, Miucha.
« Sa contribution pour la diffusion de la musique brésilienne dans le monde est incommensurable. Son swing incomparable m’accompagnera pour toujours », a réagi pour sa part le chanteur américain Mark Lambert.
La « reine de la bossa nova », dont la discographie compte 19 albums, a immortalisé « Garota de Ipanema », de Tom Jobim et Vinicius de Moraes, en interprétant le refrain en anglais dans une version enregistrée à New York avec le saxophoniste Stan Getz, et intitulée « Girl form Ipanema ».
Cela lui a valu de devenir la première chanteuse brésilienne à remporter un Grammy, avec le disque de l’année 1964.
Eloignée de la scène depuis 2002, elle a vécu les dernières années de sa vie aux Etats-Unis.
Le Brésil a perdu trois grandes chanteuses en quelques mois: avant Astrud Gilberto, Gal Costa, icône du tropicalisme, est décédée en novembre, et Rita Lee, reine du rock brésilien, en mai.