Le président russe réélu jusqu’en 2030 estime que le conflit que l’Ukraine est un des éléments qui a conduit à sa victoire.
Concernant un éventuel conflit entre la Russie et l’Alliance atlantique, Poutine a répondu que « dans le monde d’aujourd’hui, tout est possible ». « Tout le monde comprend que cela nous mettrait à un pas d’une véritable Troisième Guerre mondiale. Je ne pense pas que cela intéresse qui que ce soit », a-t-il déclaré.
Dans le même temps, il n’a pas exclu que l’armée russe doive créer une « zone sanitaire » (zone de sécurité) sur le territoire contrôlé par Kiev dans la région de Kharkov, au nord-est du pays, afin de réduire les attaques contre le territoire russe.
Poutine s’est exprimé directement sur la guerre, il avertit que les soldats de l’OTAN combattaient déjà en Ukraine et mouraient « en grand nombre » sur le champ de bataille. « Des soldats des pays de l’OTAN sont sur place. Nous le savons », a-t-il déclaré. Il a affirmé que les soldats russes les entendaient parler français et anglais, ce qui, selon lui, « n’est pas une bonne chose, surtout pour eux, parce qu’ils meurent ». « Et ils sont nombreux à le faire », a-t-il ajouté.