Le président Alassane Ouattara l’annonçait, il y a deux ans. À partir de 2023-2024, la Côte d’Ivoire sera un pays producteur de pétrole. La mise en production du « gisement Baleine », hier jeudi 23 novembre à Abidjan, prouve que ses paroles n’étaient pas vaines.
Le « gisement Baleine » est, en effet, le plus grand gisement de pétrole et de gaz jamais découvert dans le bassin sédimentaire ivoirien.
« D’ici l’horizon 2027, la production journalière de Baleine atteindra les 150 000 barils par jour »
Selon le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, ces réserves « sont certifiées aujourd’hui à 2,5 milliards de barils de pétrole et 3,300 milliards de pieds cubes de gaz naturel associé ».
« D’ici l’horizon 2027, la production journalière de Baleine atteindra les 150 000 barils par jour. Ce qui portera la production totale de brut du pays à 200 000 barils par jour. Autant dire que la Côte d’Ivoire est aux portes du cercle envié des pays producteurs de pétrole ».
200 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour, à l’horizon 2027
« La production de gaz naturel de Baleine atteindra dans le même horizon 200 millions de pieds cubes par jour », informe l’autorité. La qualité du gaz permettra également d’en extraire plusieurs sous-produits comme le butane pour 150 000 TM par mois, soit le tiers de la consommation actuelle des ménages.
Le lancement de la mise en production du gisement Baleine a enregistré la présence du Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, du PDG du groupe ENI, Claudio Descalzi et de Fatoumata Sanogo, la directrice générale de Petroci Holding, la Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire.