La terre a tremblé ce jeudi en Corée du Nord. Un séisme est survenu à 19h00 (11h00 à Paris) à une profondeur de 20 kilomètres sous terre. Il a eu lieu à 41 kilomètres au nord-ouest de Kilju, capitale du comté où se trouve un site d’essais nucléaires, selon l’agence de presse Yonhap, citant l’Administration météorologique de Corée.
Le séisme semble s’être produit naturellement. Une information qui a son importance puisque la Corée du Nord a procédé à six essais nucléaires à partir du site de cette région, entre 2006 et 2017. Et le test intervenu en 2017 avait provoqué un tremblement de terre d’une magnitude de 6,3, ressenti jusqu’en Chine. Selon les experts, la bombe atomique employée à cette occasion avait une puissance d’environ 250 kilotonnes, soit seize fois celle de l’engin lancé sur Hiroshima en 1945.
Ces derniers mois, plusieurs séismes légers ont été enregistrés dans les environs de Kilju, selon les services météorologiques sud-coréens. Selon des experts cités par l’agence de presse Yonhap, il est probable que le sol granitique de cette région ait été rendu instable par les essais nucléaires passés.