Membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi se rendra en Égypte, en Tunisie, au Togo et en Côte d’Ivoire sur leur invitation du 13 au 18 janvier. « C’est la 34e année consécutive que l’Afrique est la destination de la première visite annuelle à l’étranger des ministres chinois des Affaires étrangères », indique une source proche dudit ministère de l’empire du milieu.
En effet, lors du Dialogue des dirigeants Chine-Afrique de l’année dernière, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping a fait trois propositions visant à soutenir l’industrialisation, la modernisation de l’agriculture et le développement des talents de l’Afrique, qui ont été bien accueillies par l’Afrique.
Cette année, le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) se réunira à nouveau. «L’Égypte, la Tunisie, le Togo et la Côte d’Ivoire sont tous des partenaires de coopération amis de la Chine. L’objectif de la visite du Ministre des Affaires étrangères Wang Yi est de mettre en œuvre les suites du dialogue des dirigeants sino-africains, de comparer les notes avec la partie africaine sur le FOCAC 2024, de faire progresser l’amitié traditionnelle sino-africaine et de consolider l’élan de solidarité et la coopération sino-africaine», a-t-elle souligné.