La coalition Samm Sa Kaddu a dénoncé la convocation de son leader, Bougane Guèye Dany, par la Division de la cybercriminalité, à la veille des élections législatives, qualifiant cet acte de « provocation » et d’ « insulte à la démocratie ». Selon le communiqué publié par la coalition, cette démarche vise à « déstabiliser » l’ensemble de la liste électorale Samm Sa Kaddu.
La coalition exprime ses préoccupations quant aux conséquences de cette convocation. Elle déclare que le régime actuel, dirigé par le premier ministre Ousmane Sonko et le président de la république Bassirou Diomaye Faye, constitue une menace pour la démocratie et les libertés. « La coalition Samm sa Kaddu prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur les menaces que le régime fait peser sur la démocratie et les libertés individuelles et collectives », indique la note exploitée par Seneweb.
Samm Sa Kaddu met en garde contre l’utilisation des prérogatives de l’État à des fins politiques, dénonçant une « volonté cynique » de réduire au silence les opposants. Face à ces tentatives d’intimidation, la coalition affirme sa détermination à « faire face au nom de la démocratie et des libertés ».