Le Congrès de FIBA Afrique 2023 se déroule du vendredi 9 juin au samedi 10 juin à Maputo, la capitale mozambicaine. Les élections pour le mandat 2023-2027 de FIBA Afrique sont parmi les temps forts de l’Assemblée, dont ces postes à pouvoir : Président de FIBA Afrique, Trésorier Général, Président du Conseil Technique et des Compétitions et les Présidents des sept sous-zones d’Afrique.
Parmi les candidats en lice, l’ancienne internationale sénégalaise et présidente sortante, Rokhaya Pouye, voulait rempiler à la tête de la zone 2. Cette dernière avait battu l’ancien basketteur sénégalais Mathieu Faye en 2019.
Le vote qui devait avoir lieu jeudi a été suspendu. Et pour cause souligne Record.sn, repris par L’Observateur de ce samedi 10 juin, la candidature de la présidente sortante a été déclarée irrecevable à 15 minutes du scrutin.
Selon la source, le coup fourré viendrait de Mathieu Faye, qui a, pour écarter sa concurrente, transmis à la Fiba le délibéré du verdict du dossier qui oppose Rokhaya Pouye à une partie de l’Amicale des anciennes basketteuses.
Résultats des courses : Les présidents de fédérations de la zone 2 (Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau et Mali) ont boycotté le vote. Seuls les représentants du Cap-Vert et de la Sierra Leone sont restés pour choisir entre Mathieu Faye (Sénégal) et Henri Gomes (Cap-Vert).
Le candidat sénégalais crie déjà victoire, selon L’Obs. Le journal signale que Mathieu Faye a confié à la presse qu’il a été élu. En face, Rokhaya Pouye conteste, assurant qu’il n’y a eu de vote. “Qu’on arrête de berner l’opinion nationale et internationale”, dira-t-elle. Dans sa mise au point, elle a tenu à préciser que la décision la condamnant pour abus de confiance a été cassée après qu’elle a interjeté appel.
De son côté, le président de la Fédération sénégalaise de basket, Babacar Ndiaye, qui avait mandaté Rokhaya Pouye et non Mathieu Faye, attend les résultats du vote pour définir la conduite à tenir. Le Mali, qui “ne reconnaîtra pas Mathieu Faye comme président”, se prépare à introduire un recours, pour réorganiser l’élection dans un pays de la zone. « Deux personnes sur sept ne peuvent pas décider », a tranché le président de la Fédération malienne de basket, Me Jean Claude Sidibé.