Il sera donc question pour le Premier ministre Maiga d’édifier l’opinion nationale sur la conduite de la Transition suite aux interrogations des membres du CNT, sur le chronogramme électoral, les exploits de l’armée malienne sur le champ de la lutte contre le terrorisme à Nord du pays, les difficultés enregistrées, les questions sur l’école, la santé, la cherté de la vie…
À rappeler que lors de son dernier passage devant cet organe clé de la transition en avril 2022, des lenteurs furent constatées dans la mise en œuvre du Plan d’actions gouvernementales : Sur 8 actions liées à la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles, seule la tenue des Assises Nationales de la Refondation (ANR) était actée. L’organisation de la présidentielle devant conduire le pays au retour à l’ordre constitutionnel tarde encore ; et le rapport de suivi-évaluation 2021-2022 affichait que sur 62 actions prévues 21 ont été totalement réalisées, soit 33,87% d’actes concrets.
L’exercice n’est pas à sa première. Mais la date pour cette seconde convocation du Premier ministre, Dr Choguel Maiga, sera rendue publique après la prochaine conférence des présidents du CNT, prévue après la fête du ramadan, à en croire le CNT.
Enfin, il convient de noter que le plan d’action décliné en 09 objectifs et qui sera bientôt décortiqué par les conseillers nationaux maliens est évalué à 2 050 063 000 CFA.
Depuis Bamako, Idrissa Keita pour Guineematin.com