Le《RÔLE DES ÉCOLES PRIVÉES DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF POUR UNE TRANSITION RÉUSSIE》était au cœur d’une conférence débat ce samedi 16 mars 2024, dans le cadre de la commémoration de la 44ème anniversaire de la disparition de Abdoul Karim Camara dit Cabral. Cette conférence couplée à la remise de diplôme aux personnes qui se sont sacrifiées comme Cabral pour valoriser l’école malienne était organisée par l’AMS-UNEEM. C’était dans l’Amphi Kari Dembélé de l’école Normale Supérieur (ENSUP). La conférence était animée par Pr Boulkassoum Touré, secrétaire général de l’AEPAM et Pr Abdoulaye Fofana.
Selon M. Magansiré Diakité, secrétaire général adjoint de l’AEPAM, lors d’une interview accordée, le présent thème porte deux rubriques. dans un premier temps: il clarifie le point de l’école privée et secondo les attentes du secteur de l’école privée par rapport à la transition. L’objectif de cette rencontre, dit-il, est d’expliquer aux gens que l’école est dans une structure publique parceque c’est une activité reconnue par la constitution. Il poursuit, 《les promoteurs d’école privée et les établissements publics ont la même mission》. l’école privée, c’est avant tout un service public, une chose qui n’est pas comprise dans ce pays, parceque en réalité, les murs de l’école peut être privés mais l’enseignement est publique, a-t-il expliqué. 《Dans nos propos, officiellement au niveau de notre association nous ne parlons jamais d’enseignement privé parceque ça n’existe pas. Le contenu est public, l’exécution et le résultat sont tous publics》, a rappelé M. Diakité.
Pour El Hadji Seydou Patrice Dembélé, secrétaire général de l’Amicale des Anciens Militants et Sympathisants de l’Union Nationale des Élèves et Étudiants du Mali (A.M.S-U.N.E.E.M), avant de dire qu’il y’a eu beaucoup de soubresauts au tour des écoles privées, il a souligné que l’Etat est en train de tout mettre en œuvre pour que la satisfaction à hauteur de souhait des revendications de cette association soient une réalité. Aussi, ajoute-t-il, depuis cette 44ème commémoration de la date de l’assassinat de Abdoul Karim Camara dit Cabral, qu’aucune information concernant son tombeau. Parlant de la dissolution de l’AEEM par les plus hautes autorités, affirme-t-il, que l’A.M.S-UNEEM adhére et félicite cette décision et assume pleinement sa position dans un communiqué de presse en date du 14 mars 2024.
Souleymane COULIBALY.